Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
3 . L'émergence de la Libye - Ouvrages - Conseiller du Président Diori - Fonds d'archives Baulin

bénéfices ;
« En principe, la Libye est prête à aider le Niger, si ce dernier a des projets rentables susceptibles de générer des profits. »

Deux jours plus tard, le commandant Houni, autre membre du Conseil du Commandement de la Révolution, vient compléter le concept libyen de la coopération en nous déclarant, tout aussi innocemment :
«  Vous êtes habitués à coopérer avec les pays capitalistes occidentaux qui cherchent non seulement à faire des bénéfices chez vous, mais à vous exploiter. Avec nous, vous n’avez à craindre aucune exploitation... »

Lui aussi se veut rassurant, fraternel ! Je pense que les deux dirigeants libyens ignoraient tout simplement que le FED, la France, le Canada, l’Allemagne Fédérale, prêtent _ou donnent_ chaque année, au Niger, plusieurs milliards à des conditions fort avantageuses.

À mon regret, le chef de la délégation nigérienne ne jugera pas nécessaire d’éclairer ses hôtes.

Même hésitations, réticences ou ignorance à propos des autres points à l’ordre du jour, qu’il s’agisse de l’Accord aérien, de celui sur la libre circulation des personnes, ou de la question de l’indemnisation des biens des citoyens nigériens expulsés de Libye.

Le cas le plus typique sera celui de la « Commission Supérieure Mixte », titre limitatif et vague préféré par les Libyens à celui de « Commission mixte pour la coopération économique et culturelle » que propose la délégation nigérienne. Certes, un accord sera signé, mais l’organisme auquel il donnera naissance aura été au préalable vidé d’une grande partie de sa substance.

Par contre, et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la partie libyenne adopte une attitude plutôt positive sur le problème considéré le plus épineux, à savoir celui de la frontière nigéro-libyenne. La position du Niger sur ce litige a été précisée en termes fort sévères par Mouddour Zakara. Pour le valeureux et sympathique ministre targui qui connaîtra un deuil si cruel [5], « cette question de frontière (est) capitale pour notre pays que nous commençons à peine à mettre en valeur sur le plan des richesses du sous-sol. »

Les négociations techniques, cartes à l’appui, sont menées par le capitaine Moussa Sala, alors chef du troisième Bureau de l’État-Major. Commencées dans une atmosphère tendue, les discussions prendront rapidement une tournure positive.

Selon la synthèse rédigée à l’issue de cette réunion, « les deux parties décident de mettre en place le plus

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique