Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

Haramaïn »Serviteur des deux villes Saintes (La Mecque et Médine).. A l’orée des temps modernes, l’Islam et le Califat constituaient des entraves au progrès de la Turquie. Moustafa Kemal se devait de les abolir. Son caractère entier répugnait aux louvoiements des chefs arabes actuels, mais pour pouvoir porter le coup de grâce à une institution anachronique, l’immixtion étrangère constituait certes, par elle-même, une condition nécessaire mais non suffisante. Il lui fallait encore utiliser un mécanisme nouveau, s’appuyer sur une notion moderne, inconnue jusqu’au début du XXe siècle dans l’Empire ottoman : le concept de nation turque, de nationalisme turc.


La Jordanie fournit un second exemple de la défaite de l’Islam devant le nationalisme.


On sait qu’au début d’octobre 1956 une vague nationaliste portait au pouvoir M. Soliman El Naboulsi, président du parti socialiste national. Chargé de la formation du gouvernement, celui-ci prenait comme ministre de l’Agriculture M. Abdel Kader Saleh, un nationaliste communisant.


La politique extérieure du nouveau cabinet ne correspondait évidemment pas aux voeux de la famille royale. En vue d’affaiblir le ministère Naboulsi, le roi crut bon de l’attaquer sur le plan du « communisme athée ». Coup sur coup il rendit publiques, le 10 janvier et le 2 février 1957, deux lettres envoyées à ses ministres. On y lisait :


Personnellement, en ma qualité d’Arabe Korëchite La tribu à laquelle appartenait le Prophète., en ma qualité de Hachémite La famille du Prophète. je ne puis admettre que les propagateurs du matérialisme et des principes contraires aux enseignements de notre foi et aux lois célestes, trouvent place au sein de la nation...


La condamnation était on ne peut plus nette. Mais si les ulémas irakiens lui envoyaient leurs félicitations le 4 février, le président du Conseil jordanien, lui, répliquait publiquement, le 6 : Ceux qui mettent en avant le danger communiste font le jeu de l’impérialisme.


Donc le peuple - composé de musulmans dans une proportion de 99% avait à choisir entre le descendant du Prophète et « les lois célestes » d’une part, et le nationalisme représenté par Soliman El Naboulsi de l’autre. Il choisit ce dernier, obligeant le roi à s’appuyer sur les

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique