Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

régiments bédouins de la Légion Arabe et la loi martiale pour consolider son trône.


Et la radio du Caire ne se contentait pas seulement d’inciter les Jordaniens à « infliger à ce roi Hussein la punition de son choix », avec des allusions ad hoc au sort du roi Abdallah, tombé sous les balles d’un assassin, mais encore, tournait en dérision « ce noble descendant du Prophète ».


Deux ans plus tôt, en avril 1955, les Irakiens écoutaient chaque jour religieusement les émissions d’un poste clandestin - situé fort probablement en territoire égyptien - intitulé la « Voix de l’Irak Libre ». La « Voix » les appelait entre autres à se révolter contre « le pédéraste Abdulilah ». Pourtant l’Emir Abdulilah, oncle du roi Faycal II d’Irak, était lui aussi de la famille du prophète.

Les Irakiens se montraient quand même ravis de ces attaques, le Prince étant connu pour ses attaches avec l’impérialisme. Cette tare était suffisante pour effacer toutes les prérogatives attachées à la noblesse de son ascendance . Et l’on connaît maintenant la mort atroce du prince et du roi Faycal, dans les heures qui suivirent le coup d’Etat du 14 juillet 1958 : la foule s’en est pris à leurs cadavres...


Le rôle de l’Islam étant ainsi ramené à de plus modestes, plus justes, proportions, l’on doit toutefois se garder de tomber dans l’excès contraire. Il ne faut nullement sous-estimer l’influence de la religion du prophète dans les phases préliminaires de l’éveil populaire.


L’Afghan Gamaleddine, le Syrien Rashid Reda, les Égyptiens Mohammed Abdou, Abbas el Akkad et même Taha Hussein ont glorifié l’Islam et surtout son prestige passé. Pourquoi, si Islam et nationalisme ne sont pas les deux faces d’un même problème, ces écrivains ou érudits des temps modernes ont-ils fait appel à l’Islam ?


Il convient de relever que le rappel de la gloire arabe musulmane de jadis coïncide avec la phase balbutiante du mouvement nationaliste, avec la prise de conscience de l’intelligentsia arabe. Sur tous les fronts, celle-ci est en butte aux puissances occupantes ; elle ne sait à quelles valeurs s’accrocher. Le découragement, devant l’ampleur de la tâche émancipatrice du nationalisme, le danger le plus grave. Ils puiseront alors leur courage dans ces temps lointains où leurs poètes faisaient trembler de peur les pères de ceux qui les dominent.<br

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique