Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Islam - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

présidait dernièrement aux destinées de l’organisation « La lutte pour I’Islam ». Il était aussi membre de l’Assemblée nationale égyptienne : pour son malheur, car deux de ses collègues appartiennent à l’« autre » sexe.


C’est sur ce plan que le journaliste l’attaque d’abord :
« - Croyez-vous, lui demande-t-il hypocritement, que la femme ait réussi en tant que député ?
- Il faut en laisser l’appréciation à la Nation, répond prudemment le Cheikh... aux journaux...aux écrivains qui prêchaient pour l’égalité...
- En d’autres termes, vous êtes contre l’égalité entre les deux sexes ?
- Moi ? Mais qui suis-je ? Le Coran est contre l’égalité...
- Donc vous êtes hostile à l’accession de la femme à des fonctions législatives ?
- ...L’Azhar s’y est opposé...
- Pouvez-vous m’indiquer, Monsieur le Cheikh, les raisons qui éloignent les gens de la religion, ces derniers temps ?

- Il en existe deux : d’un côté l’évolution, et de l’autre l’influence qu’ont exercée les idées de l’Europe. Depuis la période du Khédive Ismaïl, l’Egypte officielle ne veut pas être un pays islamique.
- Vous ne croyez pas que les ulémas de l’Azhar aient une responsabilité dans sette détérioration des sentiments religieux ?
- Que voulez-vous que les ulémas de l’Azhar fassent quand les journalistes, les écrivains font la guerre à nos traditions et quand le gouvernement, depuis l’époque du Khédive Ismaïl, ne veut pas entendre parler des enseignements religieux. Que peut faire l’Azhar sinon protester ? Et c’est ce qu’il a fait... »


Le journaliste lui pose alors la question traditionnelle et qui a toujours fait la joie des lecteurs arabes :

« - Ne pensez-vous pas qu’une cantatrice... pêche en chantant ? »


Le cheikh Darraz explose :

« - Nous y voilà. Je sais bien que vous autres journalistes n’interviewez les Cheikhs que pour les tourner en dérision... Ne parle pas de péché : depuis quelque temps ce terme est devenu suspect ... A mon avis le gouvernement doit interdire immédiatement les chansons qui corrompent et encouragent la dissolution des moeurs... »


Ces quelques lignes donnent une image claire des sentiments religieux des Egyptiens, ainsi que de la place que tiennent dans leur vie

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique