Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

assez complet du potentiel explosif du corps estudiantin arabe.


Pourquoi ces étudiants ont-ils tendance à déserter le nationalisme pour faire leur la cause communiste ? Il faut placer au premier plan l’attrait incontestable de la doctrine marxiste sur l’intellectuel moyen ; d’autant plus que le nationalisme ne dispose pas de traités idéologiques. La littérature marxiste supplée à cette carence et la dépasse, en fournissant à l’étudiant qui ne connaît du capitalisme que sa forme coloniale, des objectifs supérieurs à ceux du concept national.


Rappelons aussi que dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, années d’essor du communisme arabe, le bilan des partis « bourgeois » se soldait par un échec. Nulle part ils n’avaient pu arracher le pouvoir au féodalisme soutenu par l’étranger. Le découragement amena d’innombrables jeunes intellectuels arabes à tourner leurs regards vers le marxisme.


Et enfin, les victoires militaires de I’URSS expliquées par la cohésion et la puissance du parti communiste, faisaient de celui-ci un objet de curiosité et d’admiration.


Les communistes sauront utiliser à merveille cet ensemble de circonstances pour enrôler et former les éléments les plus révolutionnaires de la masse estudiantine.


Quand Fouad Nassar et Rouchdi Charhine organiseront le parti communiste jordanien en 1945, ils recruteront les élèves les plus dynamiques des grandes classes de l’enseignement secondaire.


"Fahd", un ouvrier irakien, fera lui aussi porter ses efforts sur les étudiants. Et quelle récolte ! Le soulèvement de Bagdad contre le traité anglo-irakien signé par le Premier ministre Saleh Diabr, débutera le 16 janvier 1948 par une violente manifestation d’étudiants. Le 20, les étudiants sont de nouveau à l’avant-garde encadrés par leurs camarades communistes : ils y laisseront quatre des leurs. Une semaine plus tard, refusant de se laisser mater, les étudiants repartent à l’assaut des administrations gouvernementales : 50% des tués civils appartiennent au corps estudiantin. La démission de Saleh Djabr ne les satisfait pas : ils manifesteront à nouveau en mars pour soutenir les revendications des cheminots en grève. En dépit des fusillades, de l’emprisonnement et des camps de concentration, l’Université irakienne demeure jusqu’à ce jour un bastion communiste.


Au Liban, le 24

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique