Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

ministre syrien

de l’Économie nationale, annulait les élections syndicales. Les manifestations ouvrières l’obligeront bientôt à admettre la présence du syndicaliste rouge.


Pour obtenir un tableau complet de la composition sociale du communisme arabe, il est bon de rappeler enfin que les étudiants sont, par définition, les futurs cadres intellectuels. Ainsi, les idées semées par les communistes donnent, comme la bonne terre d’Égypte, au moins deux récoltes : la première d’étudiants, la seconde d’intellectuels adultes. Le quotidien israélien Jerusalem Post pouvait indiquer dans son numéro du 13 janvier 1957 que la « presse égyptienne est pratiquement monopolisée par les communistes » ; et le journal publiait une longue liste de journalistes communisants.


Quelles sont les perspectives immédiates du communisme arabe ? L’histoire du proche Orient nous offre trois situations-types.


Le premier cas est celui où le féodalisme se maintient au pouvoir contre vents et marées. Les partis nationalistes sont rejetés dans l’illégalité et s’y trouvent - qu’ils l’admettent ou non - sous l’influence communiste. Donc, plus cette situation se prolonge et plus grandit le risque du renforcement des positions de l’extrême-gauche. Dans une telle conjoncture, l’illégalité profite aux seuls communistes. La situation en Jordanie et en Irak illustre ce phénomène.


Il n’y avait pas un seul communiste ou communisant dans le premier Parlement jordanien, celui de 1950. Le Palais se refusant toujours à partager le pouvoir avec la bourgeoisie nationaliste et maintenant celle-ci dans l’oppo-

sition, trois communistes étaient élus, lors des premières élections libres d’octobre 1956.


La féodalité irakienne n’a jamais consenti à partager le pouvoir et ses délices avec les partis nationalistes bourgeois : en juin 1954, cinq communistes ou communisants étaient élus députés tandis que les formations « bourgeoises » enlevaient un nombre respectable de sièges à la nouvelle Chambre. Afin de garder la totalité des privilèges des gros propriétaires fonciers, le Palais désignait comme président du Conseil son représentant, M. Noury Saïd. Celui-ci annulait les élections, dissolvait le Parlement, interdisait tous les partis politiques et instaurait - après de nouvelles élections truquées - un régime dictatorial...

<br class=’autobr’

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique