Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

/>
Certains médicaments peuvent faire baisser momentanément la fièvre, sans pour autant guérir le malade. S’en tenir à cette seule thérapeutique pourrait avoir des conséquences fatales. Un diagnostic clair, purement économique, indiquait pourtant aux autorités irakiennes la voie à suivre. En octobre 1955, se réunissait à Bagdad une « Conférence des Problèmes agricoles », organisée par l’administration du Point IV américain. Voilà ce qu’y déclarait le Dr Konrad Hammer :


Les grands propriétaires fonciers doivent comprendre qu’il est de leur intérêt d’encourager la réforme agraire dont le but est de créer une catégorie de paysans moyens disposant de terres... L’Histoire ne donne aux grands propriétaires terriens que le choix entre deux solutions : primo, celle qui est la plus répandue, consiste en ce que la classe moyenne paysanne arrive à la propriété. Secundo, la solution communiste de la propriété collective. Je pense concluait le Dr Hammer, que la première solution est la meilleure...


L’expert en question était citoyen d’un pays dont le Département d’État soutenait ou soutient en armes et

en argent - et au besoin par sa flotte - les trônes des Hachémites de Bagdad et d’Amman.


Que reste-t-il aujourd’hui du roi Fayçal, de Noury Saïd, et de la politique de Washington ?


Le second cas typique est celui où la bourgeoisie parvient au pouvoir ; mais elle est trop faible pour s’y maintenir par ses propres forces, et le soutien populaire l’effraie : elle a peur d’être débordée. Elle se trouve, par conséquent, soumise d’un côté à la pression des féodaux, alliés à l’étranger et de l’autre à celle des masses travaillées par les agitateurs communistes. Elle est obligée de faire des concessions aux féodaux ou à l’étranger, donc de se compromettre avec eux (pour le plus grand profit du communisme arabe) tout en ne donnant pas satisfaction, donc en mécontentant la bourgeoisie et l’intelligentsia qui la soutiennent. Au terme du processus, le discrédit l’attend. Le découragement consécutif poussera les intellectuels à la déserter et à rejoindre les rangs communistes.


C’est là l’histoire du Wafd en Égypte, du gouvernement Soliman Hekmat dans l’Irak de 1937, et celle de Mossadegh en Iran.


Le Wafd, pris entre trois feux - le Palais, ses propres cadres et la "populace" - a constamment essayé de louvoyer,

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique