Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

l’alliance de la bourgeoisie avec le communisme cesse d’être naturelle : leurs intérêts divergent, mais à l’inverse de Mossadegh - dont la triste fin constitue une obsession pour eux - Nasser et Haurani Il fut « l’homme fort » du régime syrien. craignent plus l’étranger que le communisme. Tous deux sont cependant foncièrement et anti-impérialistes et anticommunistes. Qu’ils redoutent dans l’immédiat le premier, plus que le second, ne change rien aux données fondamentales du problème.


Seulement, comme on l’a vu Voir page 33. « la masse de manoeuvre » du nationalisme ne participe pas, après le renversement de la féodalité, au partage du gâteau national. A l’heure actuelle, l’ancienne aristocratie des Pachas a été remplacée en Égypte par une nouvelle catégorie de dirigeants, composée essentiellement d’officiers de l’armée qui colonisent les Conseils d’administration, les services des différents ministères et la diplomatie. Le menu peuple, qui lui, n’a rien eu, est mécontent. Si, de surcroît, les dirigeants du Caire et de Damas lui laissaient reprendre l’étendard nationaliste, ils seraient rapidement débordés.

Car les communistes ne relâchent pas leur vigilance : ils étaient aux aguets jusqu’en février 1956, quand Gamal Abdel Nasser cessa de représenter à leurs yeux, le « nourrisson de l’impérialisme » pour devenir un « héros national ».


Dans une telle conjoncture, la Junte se voyait dans l’obligation de donner des preuves de son hostilité à « l’impérialisme ». Elle ne pouvait y échapper sous peine de voir la rue obéir aux seuls communistes. C’est ce que Nasser expliquait à C.L. Sulzberger, correspondant du New York Times : « Nous savons, lui disait-il, qu’il existe des communistes en Égypte. S’ils réussissent à convaincre le peuple que nous sommes des agents de l’Occident, ils peuvent alors gagner la partie... »


Un mois plus tard, recevant un groupe de 43 journalistes américains, Nasser leur déclarait :


"Les communistes étaient puissants en Égypte avant la Révolution parce qu’ils agissaient sous le couvert du nationalisme ; mais maintenant, le peuple sait que ses chefs sont inspirés par des motifs purement nationaux... Les communistes ne constituent plus le même danger qu’il y a trois ans..."


On en arrive ainsi à une situation

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique