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Nationalisme et Communisme - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

chaque étape, l’ennemi principal et de s’allier avec toutes les classes » susceptibles de lutter contre cet ennemi.


La situation est claire. L’objectif des nationalistes se limite à arracher le pouvoir - aux grands propriétaires fonciers et à leurs soutiens étrangers - et à s’y maintenir. Ce but des nationalistes ne constitue précisément qu’une étape de la lutte du communisme. Une fois ce résultat

acquis, viendra pour lui l’étape suivante ; le combat contre le caractère capitaliste du nationalisme.


Ainsi chacun des deux partenaires croit utiliser l’autre pour arriver à ses propres fins. L’avenir seul dira qui des deux avait raison. Mais en attendant, le communisme se présente comme l’allié naturel du nationalisme, et non pas comme son ennemi.


En agitant l’épouvantail communiste, on peut prétendre à un succès certain, en Occident. Il est absurde par contre de croire que cet épouvantail - que M.Dulles continuait de brandir dans son discours du 7 janvier 1957, en appelant aux principes religieux, moraux et politiques des peuples du proche Orient - puisse avoir la même efficacité dans les pays arabes d’aujourd’hui. Les peuples des pays sous-développés, qu’on appelle à juste raison les « prolétariats externes », sont insensibles - et pour cause - à cette menace.


Pour eux, « l’impérialisme », considéré comme l’unique force hostile au nationalisme, constitue le seul épouvantail.
L’expérience de ces derniers temps illustre bien cet état d’esprit ; les opinions de tous les observateurs concordent : les dirigeants proche-orientaux qui se réclament de la « lutte anti-impérialiste » comme Abdel Nasser en Égypte, Haurani en Syrie, jouissent d’un appui populaire incontestable et dans leur pays et dans les États arabes voisins, en dépit de leur faillite quasi totale sur le plan intérieur. D’un autre côté, les rois d’Arabie et de Jordanie clament leur hostilité au communisme : ils sont isolés à l’intérieur même de leurs royaumes, parce qu’ils ne se déclarent pas publiquement ennemis de l’impérialisme. Les dirigeants

de l’Irak hachémite essayaient bien d’aller dans le sens du courant populaire en attaquant avec une extrême violence... « l’impérialisme français en Algérie ». Mais l’opinion publique irakienne et arabe n’a jamais été dupe : l’impérialisme anglais, ou de

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