Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Nationalisme et URSS - Ouvrages - Face au nationalisme arabe - Fonds d'archives Baulin

événements au correspondant du News Week le 27 novembre 1957, le colonel égyptien schématisait en déclarant :


J’ai demandé des armes. Vous me les avez refusées. J’ai averti que j’en demanderai aux Russes. Les USA ont prétendu que je bluffais. Je me suis alors adressé aux Russes. Et vous avez dit que je faisais du chantage.


L’accord sur l’achat d’armes tchèques est signé en septembre 1955 : pour la première fois dans l’histoire, un Ètat arabe s’approvisionnait en engins de mort ailleurs qu’en Occident. L’incompréhension de celui-ci, jointe à l’audace d’un militaire égyptien aux abois, ouvrait les portes du proche Orient à l’Union Soviétique. Cela ne veut évidemment pas dire que Moscou aurait continué à se désintéresser de cette région. Il n’en reste pas moins

vrai qui les Occidentaux lui en ont fourni l’occasion. Comble d’ironie, ce résultat catastrophique découle de leur volonté de faire barrage - par l’intermédiaire du pacte de Bagdad - à une éventuelle infiltration soviétique dans la zone pétrolifère arabe.


Bons tacticiens, les Russes exploiteront immédiatement ce premier succès ; ils ne cesseront dés lors d’élargir la brèche.


Dès la signature du pacte de Bagdad, les spécialistes soviétiques semblent avoir apprécié à leur juste valeur les perspectives qui s’offraient à eux. En gens sérieux, ils s’intéressent d’abord à l’étude des problèmes de l’Orient contemporain. Ils en avaient besoin : depuis les purges de 1937, l’orientalisme soviétique se trouvait réduit à sa plus simple expression.


Le premier numéro de la nouvelle série du Sovietskoye Vostokovedenie, organe de l’Institut des Études orientales près l’Académie des Sciences de I’URSS, paraît et avril 1955 (le traité turco-irakien date de février), après 18 ans de silence. Kommounist, organe du marxisme russe, insiste en mai, sur la nécessité de « développer les études orientales, longtemps délaissées ». Les dictionnaires de langues orientales, les traités sur l’Orient, commencent à se multiplier.


Mais, contrairement à leurs confrères occidentaux, les orientalistes soviétiques ne perdent pas leur temps. Le Coran (la sourate des « Hypocrites » a-t-elle été révélée avant ou après celle de « La Lumière » ?), le Prophète (est-il, oui

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique