Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

inter-africaine sur le plan de l’économie, a dû jouer un rôle certain. Toutefois, à travers son opposition à l’U.A.M.C.E., M. Houphouët-Boigny cherche, semble-t-il, à atteindre un double objectif : d’une part isoler le régime guinéen, et de l’autre, empêcher la « nouvelle organisation [de servir] les intérêts économiques de Dakar, traditionnellement rivaux des siens » [22]. Pour le président Houphouët-Boigny, la volonté de son collègue sénégalais de saborder l’U.A.M. trouve sa source, c’est indubitable, dans sa volonté d’amadouer M. Sékou Touré afin de l’amener à participer à l’union des riverains du fleuve Sénégal.
En d’autres termes, dans l’optique ivoirienne, le renouveau économique du Sénégal, la fin de la mise en quarantaine de la Guinée et sa réinsertion dans un ensemble francophone, passent par la création de l’U.A.M.C.E. Le président Houphouët-Boigny s’emploiera donc - et réussira - à faire obstacle au beau projet de son collègue sénégalais.
Après Nouakchott, les dirigeants sénégalais croient pouvoir acculer le président ivoirien à une prise de position en portant leur différend sur la place publique. « Certains partenaires tentent de s’opposer à la mise en place de l’U.A.M.C.E. » [23], affirme par exemple l’U.P.S. (Union progressive sénégalaise) dans un communiqué officiel daté du 8 mai 1964.
La réplique viendra, mais de M. Raphaël Saller, ministre des Finances de Côte d’Ivoire. Le 5 juin, hôte à déjeuner de l’Association des journalistes d’outre-mer à Paris, il déclare :
« Je pense que c’est une erreur considérable que d’avoir créé l’U.A.M.C.E. Il y avait auparavant deux organismes, l’U.A.M., dont nul ne contestait le bien-fondé, et l’O.A.M.C.E. dont le rôle demeurait purement fictif. On a décidé, à Dakar, de supprimer l’U.A.M. et de maintenir une nouvelle mouture de l’O.A.M.C.E. ; c’est le contraire qu’il fallait faire... »
Le 6 juillet, dans une conférence de presse, M. Senghor qualifie M. Saller de « sceptique », ajoutant ne pouvoir personnellement se « permettre d’être sceptique quand il s’agit de l’Afrique » [<a href=’#nb24’ class=’spip_note’ rel=’appendix’ title=’Afrique Nouvelle du 11 septembre 1964. D’aucuns

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique