Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La manipulation des États francophones - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

sont les extrémistes, les démagogues et les agents de l’étranger qui réussirent à l’emporter en jouant de l’enthousiasme et du manque d’expérience de nos cadets. Aussi convient-il de souligner le courage des promoteurs du Mouvement des étudiants de l’O.C.A.M. qui, en résistant admirablement au “systématisme”, à la démagogie facile, en se libérant de la tutelle étrangère à laquelle certains d’entre eux se sont soumis pour le grand mal de l’Afrique, méritent de notre part à tous, compréhension, sollicitude et soutien... »
Ces éloges ont dû étonner, au plus haut point, le rédacteur en chef de Fraternité-Matin qui, se trouvant à Niamey, avait câblé vingt-quatre heures auparavant :
« Il ne semble pas que le M.E.O.C.A.M. ait l’agrément de toutes les délégations représentées à Niamey et on se demande quel sera le sort du mouvement à l’issue du sommet... »
Le président Houphouët-Boigny fera prévaloir son point de vue. Le M.E.O.C.A.M., objet de diversion, exutoire ou punching-ball de l’opposition estudiantine ivoirienne, sera préservé. Au prix de dures discussions, à en croire West Africa :
« À Niamey, écrit le rédacteur, cinq États-membres (Haute-Volta, Togo, Dahomey, Congo-Brazzaville et Tchad) s’opposèrent à la création d’un budget spécial M.E.O.C.A.M. Mais après un appel du président Houphouët- Boigny, un compromis intervint. Il fut décidé de donner au M.E.O.C.A.M. une dernière chance durant l’exercice 1968-69 pour devenir vraiment représentatif du mouvement estudiantin francophone d’Afrique. Il nous revient de bonne source que les dépenses du M.E.O.C.A.M. seraient couvertes par le budget des affaires sociales qui s’élève à 40 millions de francs C.F.A. (environ 66 000 livres) et que les comptes devraient être soumis régulièrement au secrétaire général Kane » [57].
Le M.E.O.C.A.M. non seulement n’aura jamais d’impact dans le milieu estudiantin - tout en suscitant les pires craintes à la F.E.A.N.F. - mais ira de crise en crise. Comment en serait-il autrement quand, selon le secrétaire général de l’O.C.A.M. lui-même, « certains dirigeants du Mouvement ne sont pas les meilleurs qu’on aurait pu trouver dans le milieu étudiant de l’O.C.A.M. » [58].
Chose caractéristique, le M.E.O.C.A.M. a été totalement

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique