Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Postface - Ouvrages - La politique africaine d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

d’Ivoire. C’est là, certes, le tribut payé par la plupart des dirigeants des États de type présidentiel, en particulier dans les pays dépourvus d’opposition et de moyens d’expression démocratiques. Dans le cas précis du président Houphouët-Boigny, ce tribut sera particulièrement lourd, par suite de l’élimination de la plupart des centaines de cadres formés dans la lutte contre le pouvoir colonial.
En juillet 1959, les membres les plus proches de l’entourage immédiat de M. Houphouët-Boigny se nommaient Mockey, secrétaire général du parti, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Ladji Sidibé, questeur de l’Assemblée nationale, et Djibo Sounkalo, sénateur de la Communauté et maire de Bouaké. Les deux premiers, condamnés à mort, resteront de longues années en prison avant d’être remis en liberté, en mai 1967. Le troisième, inoffensif à cause de son origine voltaïque, donc sans impact tribal en Côte d’Ivoire, et de plus, rendu extrêmement prudent, limitera ses activités à sa mairie et à la commercialisation des dizaines de milliers de tonnes d’ignames produites sur les terres du président Houphouët-Boigny. M. Coffi Gadeau, lui aussi vieux militant de la lutte anti-coloniale, sera obligé de se confesser publiquement - devant 10 000 personnes réunies à cet effet - avant d’être « absous » [7].
L’élimination de ces hommes, camarades de lutte du leader ivoirien, capables par conséquent de défendre leurs opinions propres et d’exprimer éventuellement leur désaccord, le privera de garde-fous précieux. Leurs remplaçants, promoteurs des épurations ou tenaillés par la crainte de déplaire au président, aggraveront encore la situation. En effet, pour la plupart jeunes ou sans envergure véritable, promus par la seule volonté du président de la République, et frappés de surcroît par le sort réservé à leurs devanciers, ils se garderont bien de le contredire. Cet état d’esprit regrettable se vérifiera sur tous les plans, y compris l’économique.
Dans cette atmosphère délétère, dépourvue de toute expression d’opinions contradictoires, et a fortiori de critiques, mais au contraire empreinte d’adulation ou plutôt de flagornerie [8], le chef de l’État ivoirien - les effets de l’âge aidant - sera amené à la solitude intellectuelle la plus complète.
Le président Houphouët-Boigny donnera, lui, en février 1973, une toute

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique