Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
De la lutte à la collaboration - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

/>Les chefs ne sont pas épargnés. La presse publie, surtout pendant les premiers mois de 1950, de longues listes de ces personnalités destituées ou arrêtées parce que membres ou sympathisants du R.D.A. On exerce des pressions sur Kouakou Anoublé, chef supérieur des Baoulés, pour l’amener à se désolidariser du R.D.A. et on le jette même en prison. Des pressions similaires sont exercées sur Gbon Coulibaly, vieillard centenaire et chef supérieur de Korhogo. Des chefs de tribus sont relevés de leurs fonctions. D’autres candidats à la Chefferie son t récusés parce que membres du R.D.A.
Tout cela débouche à une débandade généralisée. Car, comme le dira plus tard le président Auguste Denise, proche parent de M. Houphouët-Boigny, « un vent de panique [s’était mis] à souffler dans les rangs des chefs, au point que ces rangs, qui, au départ, étaient serrés, se clairsemèrent rapidement et qu’ils ne restèrent plus que quelques chefs isolés ». M. Denise omet de le mentionner, ce vent de panique n’épargnait guère les planteurs. Ceux-ci se rendaient bien compte qu’ils étaient les principaux perdants.
Les commerçants, toutes catégories confondues, sont eux aussi harcelés. Les quelques acheteurs africains de produits pour le compte du gros commerce se voient offrir le choix entre la désertion du R.D.A. et leur emploi. D’autres commerçants ou transporteurs sont acculés à la faillite parce que les grandes compagnies leur refusent toutes ventes et tous achats. Un coupeur de bois se voit interdire la pratique de sa profession pour son refus de quitter le R.D.A. Les colporteurs dioulas eux-mêmes sont l’objet de discrimination fiscale en fonction de leur appartenance politique. L’ensemble de cette couche sociale, elle aussi, résistera mal aux coups.
Cette répression multiforme des principaux éléments connus pour leur hostilité aux milieux colonialistes se trouvent encore accentuée par un certain nombre de sanctions économiques directes pénalisant durement les planteurs et les commerçants qui en vivent.
Déjà, dans les premiers mois de 1949, au début de la chasse aux militants du P.D.C.I. et aux dirigeants du Syndicat, après les incidents de Treichville, les grosses maisons de commerce avaient essayé d’acheter café et cacao à très bas prix. Péchoux laisse faire. De toute évidence, il cherche à administrer ainsi la preuve de l’incapacité du P.D.CI.-R.D.A. à défendre efficacement les intérêts des planteurs.
Par suite de la récession généralisée - dans les mois précédant la guerre de Corée - les cours mondiaux s’étaient effondrés, et la métropole avait cessé de soutenir les prix. Cela fait aussi le jeu de Péchoux. Les planteurs se trouvent ruinés et dans

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique