Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le monopole du pouvoir - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

places » [45]. Ceux-ci occupaient en effet des emplois assez élevés dans l’administration et les entreprises privées de Côte d’Ivoire. Attaques de ressortissants dahoméens et togolais, et pillages de boutiques, s’étaient soldés par plusieurs morts, de nombreux blessés, la destruction de centaines de logements, « sans que la police réagisse beaucoup » [46].
Raymond Barbé, le promoteur des Groupes d’Études Communistes, le conseiller, le “bâtisseur” de Félix Houphouët-Boigny, évalue à une vingtaine de milliers le nombre de ressortissants de ces deux territoires contraints à l’émigration.
La conjonction d’une masse de manœuvre ayant ainsi fait la preuve de sa disponibilité et son dynamisme, et la création d’un mouvement politique animé, lui aussi, par des jeunes et des intellectuels, ne pouvait que devenir une source de soucis pour les dirigeants du Parti. Soucis fondés puisque la baisse de la tension sur le marché du travail des cols blancs consécutive à ces événements, ne se traduira nullement par un déclin de la combativité des syndicats sur le double plan économique et politique.
L’action syndicale était coordonnée alors par l’U.G.T.A.N. (Union Générale des Travailleurs d’Afrique Noire) dont le siège se trouvait à Conakry. De plus, ses options politiques ne concordaient nullement avec celles de M. Houphouët-Boigny.
Le leader ivoirien commence à provoquer une dissidence : Amon Tanoh Lambert [47], député et secrétaire du Syndicat des Enseignants de Côte d’Ivoire, crée l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (U.N.T.C.I.) autonome de l’U.G.T.A.N. Le succès de cette opération ne paraît guère évident, puisqu’une bonne partie des personnels de la fonction publique refuse d’adhérer à la nouvelle centrale. Cette désaffection paraît au grand jour quand, deux mois plus tard, le « Syndicat Autonome du Personnel Africain de l’Enseignement Primaire Publique de Côte d’Ivoire », réuni en congrès, demande « l’africanisation des cadres du second degré, notamment du personnel des cours complémentaires et des cours normaux…, la promulgation d’un décret consacrant le droit formel des instituteurs au logement gratuit, la revalorisation substantielle de la

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique