Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le monopole du pouvoir - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

fonction enseignante par un relèvement indiciaire… » [48].
M. Houphouët-Boigny, décidé à engager l’épreuve de force avec l’U.G.T.A.N., promulgue, le 28 août 1959, le Statut Général de la Fonction Publique : par ses articles 20 et 21, le Statut reconnaît et limite le droit de grève, subordonne les intérêts des fonctionnaires et celui de l’État, restreint le champ des allocations familiales, réduit les périodes de congé annuel, octroie aux autorités le droit de requérir les agents de l’administration, etc. Les réunions à la bourse du travail deviennent houleuses, les dirigeants de l’ U.N.T.C.I., abreuvés d’injures, se voient traités d’organisation à la solde d’un gouvernement « pire que toute forme de colonialisme » [49].
L’opposition des autorités au problème lancinant de l’africanisation prend une forme de défi. Dans un article de Fraternité daté du 2 octobre 1959, l’auteur affirme que « ce serait rendre un mauvais service au jeune État… que de confier, sous prétexte d’africanisation, à des hommes sans doute pleins de bonne volonté mais insuffisamment formés, des responsabilités en face desquelles ils pourraient montrer trop de déficiences… »
Puis, le 7 octobre, M. Houphouët-Boigny ordonne l’expulsion de M. Blaise Yao N’Go, leader de l’Intersyndicat des fonctionnaires affilié à l’U.G.T.A.N. Ses partisans ripostent en déclenchant une grève de 72 heures. Le leader ivoirien décrète l’illégalité « de cette grève et la réquisition de tous les agents de la fonction publique… Une autorité préside aux destinées du pays, ajoute-t-il, elle doit être respectée par tous ».
Au cours d’une manifestation, les grévistes arrachent la plaque portant le nom du leader ivoirien scellée à l’entrée du nouveau pont ; les forces de l’ordre ont fort à faire pour les empêcher d’atteindre le domicile de M. Houphouët-Boigny. Le 11 octobre, le gouvernement révoque deux tiers des fonctionnaires coupables d’avoir refusé de répondre à l’ordre de réquisition lancé trois jours auparavant [50]. Le lendemain, un nouveau décret frappe 319 autres fonctionnaires d’une mise à pied de 15 jours à un mois. Le grève brisée, les troupes montant la garde des points

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique