Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le monopole du pouvoir - Ouvrages - La politique intérieure d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

citoyen ivoirien animé de la volonté d’une mise en valeur rationnelle profitable au pays et à lui-même » [7].
Dans son discours de politique générale devant la première Assemblée nationale élue le 27 novembre précédent, le Président précise encore en 1962 :
« … Tout en reconnaissant aux citoyens ivoiriens leur droit de propriété sur la parcelle des terrains qu’ils ont mis en valeur, l’État par un projet de loi que le gouvernement va soumettre à l’Assemblée sera reconnu par tous comme étant seul propriétaire de terres incultes [forêts et savanes], du sous-sol, des rivières et des lagunes. »
« Désormais c’est l’État qui répartira à l’ensemble des citoyens les terrains disponibles en vue d’une meilleure production » [8].
En somme l’État, contrôlé à ce moment totalement par la bourgeoisie terrienne, cherche à se réserver le privilège de la répartition des terres en passant outre au droit coutumier. Ce code domanial sera effectivement « déposé, sur le bureau de l’Assemblée nationale pour étude » un an plus tard [9].
Le 20 mars 1963, l’Assemblée nationale ira jusqu’à adopter ce Code domanial - l’« un des fondements du développement » - selon M. Aimé Barou, rapporteur de la Commission des Affaires générales et institutionnelles [10]. Il est fondé sur deux principes : « Ce qui n’est pas mis en valeur doit revenir à l’État… ce qui est mis en valeur doit revenir à celui qui a fondé cette valeur » [11].
Pourtant, le décret d’application de cette loi ne sera jamais promulgué. Pour ne pas heurter les chefs coutumiers. Leur spoliation se fera hors du cadre de la loi : ils seront amenés à céder des portions de leurs domaines aux hommes en vue du régime contre de la bimbeloterie, à savoir un poste de commis pour le neveu, une décoration remise en grande pompe, une voiture offerte par le préfet, un arrêt du président de la République ou du secrétaire

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique