Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le IVe congrès - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

n’était toujours pas à jour (Fraternité Matin du 7.5.87). En Afrique il convient donc d’accueillir avec réserve toute date de naissance., il avait obtenu un diplôme universitaire en France.
A son retour, en 1959, il avait été nommé, pour une très courte période, à la Caisse de compensation des prestations familiales d’Abidjan, puis envoyé, à la demande expresse du Président, en stage, comme conseiller, à l’Ambassade de France à Washington.


Il était devenu, un an plus tard, toujours par décision de
M. Houphouët-Boigny, le premier ambassadeur de Côte-d’Ivoire aux Etats-Unis.


Pour ma part, devenu conseiller du président Houphouët-Boigny, je ne me souviens pas avoir entendu prononcer le nom de M. Bédié, à Abidjan, deux années durant. Sauf par le Président lui-même, à la
veille du IVe Congrès du PDCI, c’est à dire en septembre 1965, en termes éminemment élogieux.


C’est donc avec curiosité que je le vois enfin monter à la tribune.
C’est à lui qu’échoit, en effet, en ce samedi 25 septembre, l’honneur de prononcer le discours de clôture. C’est un désastre.


Le jeune ambassadeur s’érige d’abord en porte-parole des jeunes, sans mandat aucun, alors que les éléments les plus brillants de sa génération ont été condamnés à des centaines d’années de prison durant les deux années précédentes. Mieux, il les charge.
"Il n’y aura plus", déclare-t-il, "en Côte-d’Ivoire de conjurations criminelles" Cf. La politique intérieure d’Houphouët-Boigny, p. 116 et suivantes.
Le Président reconnaîtra le 12.6.80 qu’ "il n’y a jamais eu complots en Côte-d’Ivoire, ni menace de coup d’Etat".
organisées par des jeunes...".
Puis, tel Cicéron il y a vingt siècles, il affirme :
"Il n’y aura plus en Côte-d’Ivoire, de Catilina... Il n’y aura plus en Côte-d’Ivoire de Brutus... Non jamais les jeunes de ce pays ne trahiront leurs aînés !" Fraternité Matin du 27.9.65..


Passant à un autre registre, il dénonce "avec force la malversation, la concussion, les détournements de fonds, la malhonnêteté enfin dont certains jeunes se rendent coupables"
Fraternité hebdo du 1.10.65..

<< 1 2 3 4 5 6 7 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique