Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le IVe congrès - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

Coopération, etc. - une rencontre, avec les milieux d’affaires français s’intéressant à l’Afrique. Puis un déjeuner que j’offrais en leur honneur et auquel devaient être invités une trentaine de journalistes.


Là encore, il a failli y avoir heurt. Les deux ministres étant au même niveau de la hiérarchie, j’avais cru bien faire de placer Diawara, plus âgé, à ma droite à la table d’honneur, et Bédié à ma gauche.



Sur l’instance amicale de ce dernier, j’ai été amené à les permuter. Comme je m’en excusais auprès de Diawara, il m’a répondu : "Ne t’en fais pas".


C’est durant ce séjour à Paris que j’ai saisi l’ampleur des divergences qui opposaient, dès ce moment, les deux hommes. Durant les discussions en tête à tête, chacun d’eux multipliait les critiques au vitriol. J’en étais impressionné pour ne pas dire paniqué.


Les hommes d’affaires français, quant à eux, voulaient s’assurer que le remplacement de M. Saller ne signifiait nullement un changement de politique. Ils seront pleinement rassurés : M. Bédié leur certifiera en effet que le gouvernement n’envisageait aucune augmentation des charges fiscales, qu’il était, de plus, décidé à couvrir par le seul impôt les dépenses de l’Etat, et que la liberté d’entreprise resterait totale comme auparavant.


Le même message sera transmis aux journalistes au cours du déjeuner. Questions et réponses seront échangées dans une atmosphère détendue mais empreinte de sérieux. Cette fois, l’examen de passage sera réussi.


Le 22 mars, je suis convoqué à nouveau à Abidjan. C’est la troisième fois en six semaines. Le Président se montre anxieux et impatient. Il passe outre à l’habituelle revue, en commun, des événements. Il veut savoir s’ils "ont été bons". C’est un véritable interrogatoire. Je le rassure pleinement. Je lui précise même que Bédié s’était montré à l’aise aussi bien lors de son exposé que dans les discussions.


Apparemment, le Président est ravi.

<< 1 2 3 4 5 6 7
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique