Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Philippe Yacé vainqueur apparent - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

nationale cinq jours plus tard.



Dans le contexte de cette convergence de pressions malvenues
et alors qu’approche la date de convocation du VIe Congrès, on sent un net flottement dans la stratégie de M. Houphouët-Boigny.
Mieux ou pire, la situation semble lui échapper sur de nombreux plans.


L’administration, en particulier, paraît désarticulée. Son ministre de tutelle, M. Matthieu Ekra, ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, en est réduit à réunir, en août 1975, préfets et sous-préfets pour les mettre devant leurs responsabilités. Il relève leur "apathie irresponsable", cite leurs "attitudes irritantes", leur reproche leurs "velléités absentéistes". Il les accuse de passer outre aux observations et directives du pouvoir central, de négliger jusqu’à la tenue des registres, avant de constater que seuls deux préfets et 41 sous-préfets (sur 142) avaient jugé utile de lui envoyer leurs "rapport annuel d’activité". Il en est même réduit à leur rappeler leur "obligation d’informer le gouvernement"
Fraternité Matin du 19.8.1975..


Au plan de la sécurité des personnes et des biens, le même ministre est forcé de constater une augmentation de la criminalité et de préciser qu"’Abidjan enregistre journellement, en moyenne, deux agressions à main armée" Selon une dépêche de l’AFP datée du 22.7.88, les agressions contre les seuls ressortissants français s’élèvent à "une quarantaine en moyenne" chaque mois à Abidjan.
. Le procureur de la République donnera une idée de la gravité de la situation en relevant, pour sa part, l’augmentation du nombre de "vols avec agression" en dépit de la nouvelle loi punissant ce crime de 20 ans de prison.


Au plan social, les enseignants du primaire et du secondaire multiplient les revendications et font preuve de mordant ; en cette veille de Congrès, M. Ph. Yacé se montre souple à leur égard.


Son intervention est plus musclée au niveau du MEECI (Mouvement des étudiants et élèves de Côte-d’Ivoire) réuni en Congrès à ce moment : il veut une direction-courroie-de-transmission. Il l’obtiendra. M. Yacé félicitera les nouveaux dirigeants et exprimera le voeu de voir le MEECI rejeter les "tracts calomnieux" et les "slogans négatifs".


Quant aux cadres, il sait que le meilleur moyen

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique