Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Le repêchage - Ouvrages - La succession d'Houphouët-Boigny - Fonds d'archives Baulin

/>
Début 1978, M. Giscard d’Estaing vient en visite officielle en Côte-d’Ivoire où il est reçu avec encore plus de faste que son prédécesseur. Le Président ivoirien donne son nom à la plus belle des

avenues fraîchement percées, et l’accueille au palais jumeau de Yamoussoukro dont il sera le premier hôte.


Mais bientôt, M. Houphouët-Boigny se vexe d’être non seulement moins écouté à l’Elysée, mais aussi et surtout d’être moins consulté sur les problèmes africains. Il est vrai que M. Foccart n’est plus là. Les relations entre les deux capitales se tendront encore quand Paris, ne sachant que faire de Bokassa 1er, réfugié sur une piste d’atterrissage militaire en France, l’expédie à Abidjan sans tenir vraiment compte des objections du Chef d’Etat ivoirien. Cela vaudra à M. Houphouët-Boigny des tracts vengeurs des étudiants brodant sur le thème de "larbin des Blancs".


Au Tchad également, Giscard applique sa propre politique - projet de retrait du contingent français - et non celle de M. Houphouët-Boigny qui désirerait voir Paris engager plus de moyens, en hommes et en matériels, pour contenir les forces soutenues par la Libye.


De fait, contrairement à ses devanciers et à son successeur,
M. Giscard d’Estaing ne manifeste guère beaucoup d’intérêt de type sentimental envers le "pré carré". Pour lui, il existe sur la côte ouest une Afrique utile, donc intéressante, et une Afrique inutile donc dépourvue d’attraits.


C’est dans ce contexte de tension interne et externe que des rumeurs faisant état de contacts entre M. Yacé - considéré traditionnellement comme anti-Blanc mais pro-Français - et des proches de M. Giscard d’Estaing commencent à circuler. Fait caractéristique, elles ne sont pas diffusées par "Radio-Treichville", mais proviennent des beaux quartiers. On y parle même d’un projet de complot. On dit Houphouët convaincu de l’existence d’un plan de Paris destiné à le neutraliser, ce qui permettrait, constitutionnellement, l’accession de Ph. Yacé au pouvoir.


La forme la plus élaborée de la conception de ce "complot", on la doit à M. Emmanuel Dioulo Je demande au lecteur de m’excuser de ne pas divulguer ma source. Je cite ce texte car, comme on le verra plus loin, le VIIe Congrès a été organisé en fonction des données de ce "complot".. La

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>
Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique