Présentation

Présentation

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre 2009.

Jacques Baulin fait partie de ces hommes, peu connus du grand public, qui ont marqué profondément la politique africaine. A l’opposé de la vision françafricaine d’un Jacques Foccard, Jacques Baulin, né Batmanian, a servi l’Afrique et la cause africaine de longues années durant.

Par ses origines, son histoire familiale, et sa formation intellectuelle, il est amené à se ranger très tôt du côté des oppressés et de l’anti-impérialisme. Comme Frantz Fanon, mais avec d’autres moyens, il se revendique d’une communauté internationale des opprimés, qu’il reconnaît dans les étudiants nationalistes égyptiens, les femmes d’Orient, les indépendantistes africains et tous les peuples (dé)colonisés.

Devenu diplomate, il n’aura alors de cesse de permettre aux présidents des jeunes démocraties africaines dont il sera le conseiller de trouver une voie vers l’autonomie et l’indépendance, en favorisant notamment un rapprochement des états africains. Moins enclin à bâtir sa propre légende qu’à ouvrir les mentalités de ses contemporains, il ne nous a laissé que peu d’éléments biographiques en dehors de ses publications et de quelques écrits personnels. C’est pourquoi, il nous a semblé nécessaire de recueillir la parole de personnes l’ayant connu, afin de reconstituer l’homme qu’il a pu être, au delà de ce que son action et ses écrits peuvent nous en dire. Nous avons commencé ce travail d’entretiens que nous compléteront progressivement par d’autres témoignages, précisant un peu mieux sa personnalité.

L’histoire de ce fonds et de notre site cherche à s’inscrire modestement dans la continuité de sa vision humaniste et généreuse. L’héritier des archives du fonds voulant le faire connaître auprès du plus grand nombre de personnes susceptibles d’être intéressées, l’association Résurgences a répondu présent à cette volonté. Souhaitant donner une dimension solidaire à ce projet, l’association Résurgences a désiré, en accord avec l’héritier des archives, que la totalité des éventuels bénéfices que pourraient générer ce travail soient reversés à des associations africaines à caractère social.

  • Présentation de Jacques Baulin

    Né en 1924 à Héliopolis en Égypte, près du Caire, Jacques Baulin est scolarisé dans une prestigieuse congrégation enseignante, à savoir les Frères des Écoles Chrétiennes, où il apprend à lire et écrire couramment le français, l'arabe et l'anglais et où il acquiert la conception d'une existence impérieuse et (...)

  • Qui était Jacques Baulin ?

    Le Fonds Baulin - Nous avons pu nous procurer que quelques rares éléments concernant la vie de M. Jacques Baulin. Accepteriez-vous de les compléter et de nous éclairer sur certains points ? I-I. - Je trouve que c’est tout à fait naturel. F.B. - Est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi il est si (...)

  • Présentation du fonds Baulin

    En tant que Directeur du Centre d'Information et de Documentation Ivoirien et conseiller des présidents Hamani Diori et Houphouet-Boigny, Mr. Jacques Baulin a eu, de ce fait, accès à nombre de pièces et dossiers restés jusque-là inaccessibles. A travers ce fonds, il s'adresse aux chercheurs, aux (...)

  • L’histoire du fonds Baulin

    Dja-Apharou Issa Ibrahim est propriétaire par donation de l'intégralité des documents constitués par Jacques Baulin dans sa fonction de conseiller des Présidents Boigny et Diori et relativement à la politique intérieure et africaine menées en Côte d'Ivoire et au Niger dans le cadre de l'OUA (...)

  • Soutenir les activités du fonds Baulin

    Les ouvrages de Mr. Jacques Baulin : La Politique africaine d'Houphouët-Boigny, La Politique intérieure d'Houphouët-Boigny, et Conseiller du Président Diori, sont édités dans le cadre du fonds Baulin et disponibles en version IBook et Pdf. L'exploitation à but lucratif de ces textes étant strictement (...)

  • L’équipe

    L' archivage du Fond Baulin et un travail d'équipe méticuleux nécessitant une mise en oeuvre qui s'effectue sur un long terme. Retranscription : De la saisie des textes au placement de balises spécifiques en vue d'un archivage dynamique en ligne (tag xml). Pour les documents d'archives : Belhamra (...)

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique