Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

A-018-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















photo faite

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER


Taibout 59-58
50-40
LE DIRECTEUR
jb / dh


13 , Boul. Haussmann
Paris -IX e


le 2 Octobre 1967


Monsieur Mai Mai Ghana
Conseiller du Président
Présidence de la République
NIAMEY - NIGER -


Bien Cher Ami ,


Je viens de relire attentivement les documents que tu m’avais prêtés . Leur analyse m’amène à te dire : je suis heureux d’avoir attiré l’attention du Président sur le problème des sacs, encore plus heureux que le Chef de ait pris l’initiative d’ordonner une étude approfondie de la gestion de la SONARA , et littéralement sidéré par les résultats de l’enquête . Car si les enquêteurs , gens évidemment polis , essaient d’arrondir les coins , la vérité apparaît dans toute sa laideur , sa hideur : il s’agit d’une ESCROQUERIE d’autant plus odieuse que faite aux dépens d’un peuple laborieux et pauvre .


C’est inadmissible . Qu’un pauvre vole un richard : tant mieux ; qu’un riche vole un autre riche : tant pis ; mais qu’un escroc vole pauvre . . . .


. . . /


. . . /


Je deviens fou , Mon Cher Mai , quand je pense que le Président Diori n’avait pas 5(cinq) malheureux millions pour acheter une petite imprimerie , alors qu’on le volait de centaines de millions chaque année .


Comme je ne veux pas avoir plus d’ennuis que je n’en ai maintenant et comme je ne veux pas que M. Poisson et son ministre me boudent encore plus , je t’envoie sur papier sans en-tête mon "Analyse des documents et de l’enquête SONARA " De cette façon personne ne saura que cela vient de moi .


De grâce demande aussi au Président de bien vouloir s’abstenir de me citer .


Merci d’avance.
Amitiés.


J . OUBERT—BAULIN .

P.J : — 4 exemplaires de l’Analyse :


- Original : pour le Chef de l’Etat
- Photocopie blanche : pour toi
- Photocopie havanes : pour dispatching .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique