Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.
Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
2009.
TAIBOUT 59-58
50-40
jb/dh
LE DIRECTEUR
13, BOUL.HAUSSMANN
PARIS-IX
S.E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République
du Niger
Niamey
Le nouveau Consul Honoraire du Niger au Canada ne tire pas seulement sa force du fait qu’ il est le gendre de M. Chévrier. S’ il semble avoir des relations d’ amitié avec le Premier Ministre comme avec des dirigeants de moindre envergure du Parti Libéral canadien - au pouvoir jusqu’ en 1972 ; -cela est dû au fait qu’ il est membre du Groupe des "Jeunes Turcs" de ce Parti.
Il s’ agit d’ un Groupe de jeunes intellectuels canadiens français dont, si j’ ai bien jugé les hommes que j’ ai rencontrés :
Font partie de ce Groupe, semble-t-il, seul des Canadiens français membres du Parti Libéral, et ayant de plus, au moins un contact sûr à l’ échelon de l’ Exécutif.
Ce Groupe poursuit des buts multiples, dont voici, à mon avis, les principaux :
En dépit de ce dernier élément un peu sordide, mais normal dans le commerce international, je pense que ce groupe représente pour nous un filon exceptionnellement riche qu’ il nous faut exploiter à fond et immédiatement. Voici le "programme" que nous avons mis au point ensemble :
1°- Notre Consul, dès qu’il a eu sa lettre de nomination en mains, a demandé
- et obtenu, en principe - que :
a. le don de 10.000 tonnes de blé soit fret compris jusqu’à un port africain ;
b. 10.000 tonnes supplémentaires de blé soient données au Niger immédiatement, avec le fret à la charge du Niger.
avant le 10 décembre prochain, date de fermeture du St-Laurent jusqu’en mars, et aussi pour pouvoir déposer une nouvelle demande de blé, dès janvier prochain, afin qu’elle entre dans le cours normal du budget ordinaire promulgué le 1er avril.
4° - Le Groupe se fait fort :
a. d’ obtenir de Trudeau une réduction de 20% de la contribution du Canada au budget de l’ OTAN
b. de l’ amener à utiliser la totalité des crédits ainsi dégagés, à augmenter l’ aide aux pays sous- développés en général, et à quadrupler au moins celle consentie aux pays francophones d’ Afrique ,
c. Trudeau ayant opté pour "l’ aide sélective" - aide efficace à une dizaine de pays et non plus "saupoudrage" - le groupe demande la nomination d’ un troisième de ses membres - Claude Frenette - au Dahomey, "ou ailleurs, suivant le désir des Présidents Houphouët - Boigny et Diori Hamani", en s’ engageant à limiter l’ aide du Canada à ces trois pays ;
d. le groupe se propose d’ organiser, fin janvier,- toujours dans la perspective du budget du 1er avril 1968 - le voyage au Niger et en Côte d’ Ivoire d’ une vingtaine de hauts fonctionnaires et de ministres canadiens.
Voilà, en gros, les perspectives qu’ offre au Niger le Consul et, à travers lui, la collaboration avec son Groupe. Le rôle du Consul étant de se prévaloir de son titre pour demander, officiellement, es-qualité, l’accélération de l’ octroi des crédits à l’administration canadienne.
Je pense que l’ensemble de cet édifice est certes machiavéliques, mais ouvre de très belles perspectives pour nous. Il nous faut les matérialiser.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.
|
||
Plan du site |