Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

B-024

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Centre d’ Information et de Documentation Ivoirien


TAI : 59-58
TAI : 50-40


LE DIRECTEUR


68/1112/jb/dh


remise à maï le 13.9.68


Niger
photo faite


13, Boulevard Haussmann
Paris

le 11 septembre 1968

TRACOMIN
170-180 Dorchester EAST
Montréal - Québec
Canada


Messieurs,


Suite à notre conversation à Montréal et à nos échanges de télex, Monsieur Diori Hamani, Président de la République du Niger, voudrait obtenir, pour son pays, aux conditions convenues, UNE PREMIERE LIVRAISON de 10.000 tonnes de blé. Cette restriction quantitative du Chef de l’ Etat nigérien est due au double fait suivant :


1°- Cette quantité représente grosso modo les 20-25% de la consommation annuelle du pays ;

2°- Le Niger étant un pays particulièrement pauvre, le Président est très prudent sur tout engagement financier, surtout en fin d’ année budgétaire. Il désire par conséquent, avec sa prudence coutumière, connaître avec précision les implications financières incombant à l’ Etat.


Je me permets de vous encourager vivement à mener à bien cette affaire en dépit de sa modestie, aussi bien dans l’ intérêt du gouvernement ivoirien que du vôtre : cette première transaction réussie à la satisfaction des deux parties peut ouvrir des perspectives fort brillants dans toute l’ Afrique francophone.


Dans l’ attente de vous lire,


Veuillez agréer, Messieurs, l’ expression de mes sentiments distingués.


J. Oubet-Baulin


REPUBLIQUE DU NIGER
Fraternité - Travail - Progrès


Ambassade à Paris


154, Rue de Longhamp
PARIS-16°
TÉL. 870-80-60 +

10 SEP.1968


L’AMBASSADEUR


à


Monsieur OUBET-BAULIN
Directeur du Centre
d’ Information du NIGER
13, Boulevard Haussmann
PARIS 8ème


P-1775


Monsieur le Directeur,


En réponse à votre lettre du 29 Juillet 1968 et faisant suite à nos conversations, j’ ai l’ honneur de vous informer que le Gouvernement du Niger est intéressé par la possibilité de recevoir du blé canadien par l’ intermédiaire de la Firme TRACOMIN.


Si cette Firme est habilitée à négocier cette transaction au nom du Niger, elle devra s’ engager à obtenir du Gouvernement canadien à titre gracieux, une première livraison de 10.000 ( DIX MILLE) tonnes de blé panifiable.


Toutefois, il demeure entendu que, seuls le prix du transport du Port d’ embarquement canadien au NIGER et le montant des honoraires d’ usage de cette firme (honoraires à débattre ultérieurement) seront à la charge du Gouvernement nigérien.


En conséquence, je vous serais reconnaissant de bien vouloir mener à bien et dans les meilleurs délais cette transaction.


Je vous prie d’ agréer, Monsieur le Directeur, les assurances de ma considération distinguée.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique