Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

B-051-001-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















jb/dh


le 19 mars 1968


S. E. Monsieur Hamani Diori
Président de la République du Niger
Niamey


Monsieur le Président,


Lors de votre récent voyage en Corse, nous avons longuement discuté, Maï, Monsieur Knoll et moi, dans la petite salle d’attente de l’aéroport. Après avoir échangé des idées sur votre prochaine visite en Allemagne Fédérale, Monsieur Knoll nous a dit, Maï et à moi, un certain nombre de choses fort étonnantes sur la récente affaire textile. < br/>
Il nous a dit, entre autres, que :



1° - le gouvernement allemand avait fait l’impossible pour saboter le projet Hansen-Seroussi,


2° - le groupe Hansen, lui même, n’était pas très chaud pour le projet,


3° - la seul intéressé était le seul Séroussi.


Maï et moi même, ahuris par ces "révélations", lui avons répondu par un certain nombre d’arguments - le fait que le gouvernement allemand avait promis un soutien financier exceptionnel pour ce projet, que le groupe Hansen m’avait envoyé de toute urgence une garantie bancaire, les coups de téléphone reçu de Hambourg, etc. - sans arriver à convaincre Monsieur Knoll.


A mon récent passage à Hambourg, j’ai voulu avoir le coeur net. C’est pourquoi, durant mes discussions avec Klaus Hansen et Marius Stritzl, je leur ai rapporté ce que Monsieur Knoll nous avait dit. Ils en étaient littéralement suffoqués. Klaus Hansen m’a révélé alors que l’ambassadeur

de la R.F.A. à Niamey était un ami personnel et qu’il l’avait tenu au jour le jour au courant de ce qui se passait, qu’il avait fait l’impossible, qu’il avait reçu l’appui inconditionnel du gouvernement allemand sans se faire beaucoup d’illusions sur le succès de l’entreprise.


Klaus Hansen m’a dit encore :


"Je ne comprends pas pourquoi Knoll raconte des histoires de ce genre. Déjà dans l’affaire de la filature et du tissage, si le Président Diori n’a même pas eu connaissance de notre projet, c’est que nous avions compté sur Monsieur Knoll qui nous avait dit qu’il s’en occuperait afin d’éviter qu’il ne soit enterré".


Mon malaise est grand parce que je ne comprends pas pourquoi Monsieur Knoll nous a raconté cela et aussi parce que le Dr Borrey m’a dit récemment, avec un sourire en coin : "Knoll a demandé au ministre de l’Agriculture des subventions pour l’extension de ses sept cents hectares de terres".


Il est vrai que je ne sais pas exactement qui est Monsieur Knoll et ce qu’il fait au juste.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.


P.S. Ci-joint, les photocopies de deux tracts distribués à à la veille des élections présidentielles, au cas où vous ne les auriez pas reçus.

RÉCÉPISSÉ D’UN ENVOI
RECOMMANDÉ

N° 517
(J. S. 220372.)


PARIS 108. BD HAUSSMANN (98)


Montant de l’affranchissement
Signature de l’agent

Étiquette n° 510 ou 510 bis


19 III 68 18h 000 LR 596


contre-remboursement
nature de l’objet


à remplir par l’expéditeur à l’encre, sans rature, ni surcharge

DESTINATAIRE : M Hamani Diori
Président République Nige
à Niamey - Niger

ATTENTION : INDIQUEZ VOS NOMS ET ADRESSE SUR L’OBJET. Vous
éviterez qu’il soit transmis au service des reburs en cas de non-distribution.


POSTE ET TÉLÉCOMMUNICATIONS
Voir NOTA au verso.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique