C-008-001-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.




Niger France


- AFP 38-

M. DIORI HAMANI HOTE A DEHEUNER DE M. MAURICE SCUMANN.


Paris, 29 juillet (AFP). Le Président de la République du Niger, M. Diori Hamani, qui vient d’ achever une cure thermale à plombières, a été aujourd’hui l’ hôte, a déjeuner, de M. Maurice Schumann Ministre des Affaires Etrangères.


"J’ ai été très heureux de retrouver à la tête du quai d’ Orsay, M. Maurice Schumann que je connais depuis 1946. Et avec qui j ai signé, il y a deux ans, l’ accord pour l’ exploitation du gisement d’ uranium d’ Arlit," a déclaré le Président nigérien à sa sortie du Ministère des Affaires Etrangères.


"Avec M. Maurice Schumann a poursuivi Le Président Diori Hamani, nous avons fait un tour d’ horizon de la coopération franco-nigérienne et franco-africaine et nous avons examine ensemble les possibilités d’ améliorer l’ application de la convention de Yaounde, dont le renouvellement a eu lieu aujourd’hui. Nous avons obtenu l’ appui de la France pour développer les investissements privés en Afrique, dans le cadre de la nouvelle convention.


— A suivre...... — AFP/LRE.-


%22 17.33


- AFP 39 -


Paris.--- M. Diori Hamani.......-(Deux)-


"En ce jour, ou on signe à Yaounde le renouvellement de la convention de l’ association des six du marché commun avec les dix-huit pays africains et malgache associes, je tiens à dire que cet accord est une belle réalisation des africains et des européens qui, en complète indépendance, ont décide de collaborer.


"Vous savez à ajoute M. Diori Hamani que je suis un partisans de l’ Eurafrique et je souhaite que cette idée se réalise un jour et qu’ un pont soit jeté entre notre continent et l’ Europe.


"Nous avons également évoqué, au corps de notre entretien, la douloureuse question du Nigéria, dont je souhaite ardemment un règlement aussi rapide que possible. J’ irai personnellement à la conférence au sommet de l’ O.U.A.. qui se tiendra début septembre à Addis_Abéba., je fais partie de la commission AD HOC pour le Nigéria que préside l’ empereur d’ Ethiopie et j’ espère qu’ il nous fera de nouvelles suggestions".


Le Président Diori doit quitter Paris jeudi prochain.


AFP/LRE.-%22 17.37

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique