C-025-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















photo faite

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER


Taitbout 59 - 58
50-40


Le Directeur
j b / dh .69.558


13, Boul.Haussmann
PARIS - IX e


Le 14 juin 1969


S.E. Monsieur Maltouraré
Présidence de la République du Niger
NIAMEY


Mon cher Maltouraré ,


Comme prévu , j’avais transmis au groupe allemand les indications que tu m’avais données quant à leur projet d’huilerie . Dans la réponse qu’il me faits parvenir , notre ami Stritzl me dit :


" Les prix que tu indiques pour les arachides ne sont pas spécialement avantageux si on doit prévoir le transport de - disons - Niamey jusqu’à Cotonou pour le tourteau . On ne doit pas oublier que - si on achète des wagons - citernes - il faut toujours prendre en considération les frais du voyage de retour . En plus , il faut installer des tanks ) citernes à Cotonou pour accumuler assez d’huile en vrac pour justifier l’embarquement dans les "deeptanks".


Les fait est qu’il va venir avec Monsieur Mergell , propriétaire du plus grand groupe huilier en Allemagne après Unilever , à Paris , pour avoir une discussion préliminaire avec moi . Il demande les renseignements suivants sur l’huile d’alimentation , que je te prie de me faire parvenir par retour du courrier ou même par telex :


- quel est la production actuelle ?


- quels sont les prix ?


- quel est le tonnage ?


- quelle est la qualité ?


quelle est l’importation quant au tonnage , à la valeur et à la qualité ?


En insistant sur l’urgence d’une telle réponse , pour ne pas avoir l’air trop bête , je te prie d’agréer, mon cher Maï , l’expression de mes sentiments les meilleurs .


Copie à M. Nasseur .


J. Baulin

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique