C-039-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















PRESSE


27/5/69


MADAGASCAR

Actualités


OFFICIEL : LES USINES DE LA SOTENA INAUGUREES EN
OCTOBRE


MAJUNGA . Les usines de la Société Textile de Majunga seront (SOTEMA) officiellement inaugurées en octobre dans le cadre des fêtes de la République.


C’ est l’ engagement formel pris samedi matin devant M. Philibert Tsiranaha, Président de la République. Celui-ci a visité les chantiers de le SOTEMA.


Un investissement de près de 2 milliards et demi


Créée, on se rappelle, en 1968, la SOTENA groupe des actionnaires malgaches représentée par la SNI et des financiers étrangers. Son capital est fixé à 800 millions de francs malagasy ; la SNI en détient 390 millions, les promoteurs étrangers 410 millions.


La SOTEMA doit produire des textiles lesquelles vont progressivement lesquelles vont progressivement se substituer aux importations. Elle ne doit pas concurrencer la "Cotonnière d’ Antsirabe".


La SOTEMA présente un programme d’ investissement de deux milliards 450 millions FMG.


Décentralisation


Si Majunga a été choisie pour l’ implantation de l’ usine c’ est, d’ une part, en vertu de la politique de décentralisation industrielle.


C’ est, d’ autre part, parce que les zones de Baiboho de l’ Ouest sont tout spécialement propices au coton...


La SNI, pour sa part s’ est donné comme objectif d’ intéresser les petits épargnants aux actions SOTEMA pour les faire participer au développement économique du pays. C’ est d’ ailleurs la mission que la SNI a reçue d’ une façon générale de l’ Etat.


La SOTEMA, elle aussi, souhaite intéresser les petites épargnants au placement industriel - ceci en plus de ses objectifs premiers qui sont de produire du textile - de développer des activités annexes par la culture du coton et de créer des emplois nouveaux.


PRESSE


27/5/69


OFFICIEL (2)


Les 50 millions souscrite par les petits porteurs montrent que l’ objectif a été atteint.

Subsection>
C’ est formidable


Le Président de la République s’ en est montré satisfait. Il a chaleureusement félicité. David Kakotopare et Séroussi, respectivement président et directeur général de la société.


A l’ issue de sa visite il s’ est écrié : " c’ est formidable et je tiens à souligner que tout ce que j’ ai vu dément tous les propos venimeux répondus sur M. Seroussi.


Le Chef de l’ Etat a rappelé qu’ a la veille de la constitution de la SOTEMA, M. Séroussi avait été présenté sous un jour fâcheux.


Et il a ajouté : "A l’ oeuvre on connaît l’ artisan ; l’ opinion jugera maintenant M. Seroussi d’ après le sérieux et l’ envergue de l’ entreprise ".


Tirant la leçon de sa visite, le Chef de l’ Etat a dit qu’ il voyait dans la SOTEMA un encouragement formel pour tous deux qui veulent réaliser quelque chose à Madagascar.


Les premières machines automatiques sont en place. A titre symbolique M. Séroussi a remis au Président et Mme Tairanana le premier échantillon de tissu produit par les stagiaires malgaches de l’ usine.


Unité nationale


Samedi à midi, le Président et Mme Tairanana étaient avec tous les hauts fonctionnaires civile et militaires, chefs de services de Majunga, les hôtes de l’ association de bienfaisance Toimihety ("Fikambanana Fifanaovantaos Taimihety"), au terrain de camping communal.


Ce déjeuner était donné à l’ occasion de la fête annuelle de l’ association, il a été agrémenté par des danses et des chants folkloriques.


Répondant à une allocation de bienvenue prononcée par le président de l’ association, M. Kalomaro, le Chef de l’ Etat a déclaré qu’ il aime toutes les initiatives positives.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique