C-043-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















Le Ministre des Affaires Etrangères

photocopie faite


22 mars 1969

Monsieur le Président de la République,

L’amitié dont vous m’honorez depuis de longues années, la franchise qui caractérise nos rapports m’autorisent à vous faire part des préoccupations que cause la décision prise par votre gouvernement de concéder à la Copreniger le monopole d’importance de produits de grande consommation.

Les doléances dont je suis assailli de la part des intérêts privés affectés par ce récent décret m’ imposent d’ attirer votre attention sur une affaire qui risque de provoquer de sérieuses contestations au sujet du soutien que nous apporterons à efforts et d’altérer l’accueil favorable de nos partenaires du Marché Commun , très partisans de laisser jouer les libres mécanismes des échanges.

J’ai conseillé aux représentants des sociétés françaises d’étudier des propositions, qui tout en respectant

et en tennant compte des nécessités avec les quelles la Républiques du Niger se trouve confrontée, pourraient éviter de compromettre gravement leurs intervenions franco-nigeriens

J’ai également donné des instructions à notre représentant permanent à Bruxelles pour qu’il fasse savoir que l’affaire méritait une étude particulière, avant toute réaction.

Si vous en étiez d’accord, un représentant des maisons françaises pourrait, au nom des principales sociétés concernées, se rendre prochainement à Niamey pour vous faire part de leurs observations et conclusions communes dans un esprit de mutuelles compréhension.

Je souhaite vivement que cette mission puisse contribuer à une heureuse conclusion dans l’esprit d’amitié et de coopération qui caractérise les relations de nos deux pays.

Veuillez agréez, Monsieur le Président de la République l’assurance de ma très haute considération, commentaire="écrit au stylo" à laquelle je joins l’expression renouvelée de ma constante amitié.


Debré

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique