Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

C-057-010

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Pourquoi n’a-t-on pas traduit à l’atention de l’Elysée ce qu’écrivait le "Financial Times" du 3 avril , et entre , et autres le paragraphe que voici :


"Sans conteste il y un certain nombre de gens , y compris des intellectuels , qui ne sont pas satisfaits des relations étroites du Président Diori avec le Président Houphouët Boiny (relations qui n’ont pas , semble-t-il, viré au vinaigre par la reconnaissance du Biafra par la Côte d’Ivoire ) comme par la poursuite de son association étroite avec les Français . . . "


Début avril 69


En dépit des pronostics et des sondages , je maintiens mon opinion telle que je l’ai exprimée à Niamey : Pompidou a plus de chances de l’emporter que Poher . En effet , l’électorat communiste ayant à choisir ente les deux candidats restés en lice , choisira forcément celui qui , en principe , est le moins pro-américan , le plus pro-soviétique , le moins favorable à l’Alliance Atlantique et au Marché Commun.


Au demeurent , Moscou ne cache guère ses sympathies : la presse soviétique n’a attaqué que Poher , tandis que le gouvernement , toujours si prudent , n’hésitait pas à se "compromettre " en accueillant avec tous les honneurs deux ministres goullistes tels que Lipkovski et Galley .


Il n’en reste pas moins que fort probablement la compagne pour le second tout sera très agitée , avec la perspective d’un déballage de ligne sale , y compris l’affaire Pompidou-Markowitch.


En ce qui conserne l’avenir de Foccart dans la perspective d’une victoire de Pompidou , je maintiens mon point de vue , à savoir la volonté de Pompidou de l’éliminer . Toutefois , il me faut ici relever ce que Journiac , collaborateur de Faccart , a déclaré ;


" Foccart sait que Pompidou veut se débarrasser de lui . Reste à savoir s’il le pourra . . . "


Je vous prie d’agréer , Monsieur le Président , l’expression de mes sentiments dévoués et déférents .

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique