C-059-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Monsieur le Lord-Maire,
Mesdames,
Messieurs,


J’ ai été très sensible aux compliments que vous venez de m’ adresser et qui, au-delà de ma personne, honorent le Gouvernement et le peuple du NIGER. Soyez-en cordialement remercié.


Dans ce cadre prestigieux, si chargé d’ histoire, où se maintiennent dans leur intégralité initiale les formes de la première des démocraties, je veux dire celle des libertés communales, on comprend sans effort l’ esprit qui a donné naissance à la Grande Charte et à l’ Habéas Corpus.


Nous autres Africains, si sensibles à tout ce qui concerne la dignité de la personne humaine, apprécions à sa juste valeur cet apport juridique et surtout moral de votre grand Pays à la civilisation universelle.


Votre capitale en particulier, en de multiples circonstances, fut le coeur de la résistance à l’ oppression.


Au cours de la dernière guerre, dans la sueur, les larmes et le sang, elle a vécu des heures tragiques et donné au monde l’ exemple d’ un courage sans défaillance et d’ une foi inébranlable dans la victoire.


L’ héroïsme de temps de guerre n’ eut d’ équivalent que l’ héroïsme civique manifesté pendant la période d’ austérité imposée par les lourds sacrifices consentis pour la défense de la liberté.


Aussi tenace et opiniâtre qu’ il le fut pendant les années sombres, le peuple de LONDRES a déblayé les ruines et, tout en préservant l’ héritage du passé, a réalisé un urbanisme des plus modernes, où les espaces verte équilibrants harmonieusement de vastes ensembles immobiliers


C’ est en définitive cet équilibre entre le passé et le présent, entre la tradition et le progrès, qui me paraît être une des marques distinctives de votre ville, de votre pays, en un mot du génie britannique.


Pour tous les peuples en voie de développement et pour leurs Gouvernements soucieux de prendre rang dans le monde moderne sans toutefois perdre leur âme et leur personnalité, il y a dans la vie de LONDRES, dans son passé et son présent, une belle leçon à méditer car et un Anglais a pu dire "LONDON belonge to me "tous les hommes de la terre épris de courage et de liberté peuvent également dire "LONDRES nous appartient".


Je lève mon verre à votre santé, Monsieur le Lord-Maire, à celle de la Corporation de LONDRES et à celle du peuple de LONDRES.


Au Lord-Maire et à la Corporation de LONDRES

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique