Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

D-026-001-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.

















photo faite

CENTRE D’INFORMATION DU NIGER


TAIBOUT 59-58
50-40

LE DIRECTEUR


Remises au Président
le 10.11.69


13, BOUL . HAUSSMANN
PARIS - IX e


le 6 novembre 1969


Monsieur J. -F. SAGLIO
Président de la République
Paris


Monsieur,


De par mes fonctions auprès du Président de la République du Niger, je m’intéresse de près à tout ce qui touche la " Francophonie".


Au cours d’une récente discussion avec Monsieur Rossillon, j’ai soulevé une fois de plus, le problème de l’enseignement en Afrique francophone. Il m’a dit alors : "Tu tombes à pic. Le gouvernement s’y intéresse de près ces jours-ci. Rédige en vitesse un rapport et envoie-le à Monsieur Soglio, à l’Elysée".


Vous trouverez, en conséquence, ci-joint, sinon un rapport, de moins des faits, des chiffres et aussi des idées, fruits de mon expérience en Afrique. J’espère que vous ne les trouverez pas inintéressants.


Je suis, bien entendu, à votre disposition pour toutes explications ou discussions complémentaires.


Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


J. Baulin

Les projets de M. Djermakoye


<< Jeune Afrique >> avait annoncé il y a plusieurs semaines ( <> > N° 452) que M. Issoufou Djermakoye, secrétaire général adjoint des Nations unies, briguait le poste de chef de cabinet de M. Thant laissé vacant par le départ de M. Narasimham. Nous apprenons, de source sûre, que M. Djermakoye, au contraire, tient essentiellement à conserver son poste actuel au département de la tutelle.


Nigérien, M. Djermakoye est, cela se comprend, préoccupé au premier chef par tout ce qui touche aux problèmes proprement africains à l’ONU, mais il souhaite participer davantage aux travaux de l’Assemblée générale, où il pourrait utiliser son expérience de la procédure parlementaire — qui est grande, puisqu’il a siégé pendant douze ans à l’Assemblé nationale française.


J A 15/10/69

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique