Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-20-012

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















THE SECRETARY OF STATE FOR EXTERNAD AFFAIRES SECRETAIRE D’ETATS AUX AFFAIRES EXTERIEURS


ottawa, le 24 août 1970


Monsieur F. René Laberge, Ing.
F.R Laberge et Associés
Ingénieurs-conseils
435, boulevard Décarie
Montréal 379, Québec


Objet : Route de l’Unité au Niger


Cher Monsieur Laberge,


J’ai le plaisir d’accuser réception de votre lettre du 14 juillet dans laquelle vous m’indiquez votre intérêt au projet de construction de la Route de l’Unité au Niger.


On m’a annoncé que votre société était inscrite à la Direction des services techniques de l’Agence canadienne de développement international. Selon cette Direction, votre compétence dans les travaux routiers est bien reconnue. En ce qui concerne ce projet particulier, le Canada n’a pas encore conclu un accord avec le gouvernement nigérien pour sa réalisation. Toutefois, lorsque sera conclu, on devra consacrer plusieurs semaines au planning avant de préciser la forme que devra prendre la réalisation du projet.


Je tiens à vous signaler que le gouvernement nigérien envisage de recourir à des effectifs militaires pour constituer le main-oeuvre que nécessiteront les travaux. Les rapports que pourraient avoir ces effectifs à l’endroit des expert-conseils et du gérant du projet n’ont pas encore été définis. Ils devront être bien établis avant que l’Agence soit en mesure de fixer son choix sur le personnel canadien qui sera chargé de la réalisation des travaux.


En terminant, je tiens à vous faire savoir que si les conditions imposées par le gouvernement nigérien pour la réalisation de l’ouvrage nous permettent de faire un concours pour choisir les sociétés pour l’exécution des travaux, soyez assuré que l’occasion vous sera offerte de concourir


Veuillez agréer, Cher Monsieur Laberge, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


MITCHELL SHARP

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique