N-20-049

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















19.10.70

ROUTR DE L’UNITÉ


Réunion du dimanche 27 septembre 1970 à la villa Verte


présence de messieurs :
Guérin, Dubois, Maranda, Garceau, Saumier, Decarie et baulin.


La discussion a porté sur des questions techniques. Ainsi :


1. M. Guérin a donné son accord pour qu’un représentant de la société canadienne, le tsar, et l’officier du génie nigérien aillent s’enquérir sur place au Kenya de l’expérience qui y est en cours, afin d’éviter les erreurs qui ont pu être commises.


2. M. Maranda a soulevé le problème de l’eau, car les puits existants sont à faible débits. Et il a suggéré d’introduire dans le contrat une clause sauvegarde sur ce plan pour la société chargée de la construction.


3. M. Maranda, après avoir relevé que le prix de la tonne de ciment livrée sur le lieur de travail ne doit pas être supérieur à 52 dollars et qu’il faudrait donc envisager le transport en vrac pour en abaisser le coût, a émis des doutes quant à s qualité. Il a ajouté qu’il comptait en emporter des échantillons aux fins d’analyse.
Saumier lui a répondu que les ingénieurs de De Leuw avaient déjà emporté de tels échantillons et pratiqué ces analyses. Il a également précisé que de toutes façons, un ingénieur payé sur ses crédits comptait organiser un laboratoire d’analyse de matériaux et de sols et a proposé que l’ ACDI prenne la relève pour trois ans en nommant un ingénieur canadien à la tête de ce laboratoire.


P.S. Dans la Convention du 10 décembre 1968 entre le Niger et l’ AID, il y a une clause à propos de le résistance de la route à un poids donné " par essieu ". Il faudrait demander que soit précisé également la résistance de la Route de l’ Unité.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique