N-20-073-160

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Au début de 1969, il devient directeur du matériel de Seroc Inc. , principale compagnie de travaux publics du Québec dont l’exploitation s’étendait dans les états voisins des Etats-Unis ainsi que dans les Caraïbes.


Monsieur Bostffocher a donc acquis une expérience complète et internationale en matière de matériel servant à la construction routière. Outre ce qui concerne l’entretien, l’utilisation et l’étude des performances techniques, il possède parfaitement les questions relevant de la gestion administrative de ce service. Il remplit également les fonctions d’acheteur pour tout ce qui touche le matériel.


LANGUES :


Français, Anglais

A. CONTANT


NAISSANCE :


1920


ETUDES :


Université de Montréal
Certificat en Génie Civil


Université McGill, Montréal
Diplôme en Génie Civil


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Lieutenant dans le 3 ème Bataillon du Corps Royal des Ingénieurs du Canada, au Canada et en Europe Continentale.


Etudes à l’université McGill à Montréal, de 1947 à 1949.


Ingénieur de chantier d’un projet Hydro-Electrique à la Turque (1950), pour le compte de Shawinigan Engineering Company.


Pendant onze ans, Ingénieur résident pour African Petroleum Terminals Ltd. Chargé des études et de la construction de terminus océaniques ; installations d’entrepôts pour produits pétroliers ainsi que des voies d’accès dans les différents pays Ouest Africains tels que Niger, Dahomey, Ghana, Libéria, Sénégal et Sierra Léone.


Ingénieur résidant de différents projets au Pakistan Occidental et au Canada pour le compte de A.B.B.D.L. ,


Ingénieurs Conseils de Montréal, de 1961 à 1967. Responsable des études de factibilité et de détail de technique d’installations des quais au Pakistan Occidental, construction de tous les passages supérieurs entre Montréal et Québec sur l’Autoroute Transcanadienne ; études des préliminaires, projet final et contrôle de la réalisation du tronçon St-Hilaire-Marieville de l’Autoroute des Cantons de l’Est, ainsi que de la construction de digues à Lachine.


Ingénieur résidant jusqu’en 1969, pour un projet d’électrification par des conduits souterrains dans l’Ouest du Pakistan, pour le compte de Canadian Hossier Engineering Ltd.


Kez international Ltée. Chargé d’une étude préliminaire de factibilité de projet routier au Mali ; Ingénieur résidant d’études de localisation et de détails techniques pour le compte de Québec Vanidium Corp. ; membre d’une mission récente au Pérou.


L’ampleur de l’expérience de M. Contant, acquise sur quatre continents, comprend autant d’activités théoriques que pratiques, vu sa participation à l’étude de problèmes de construction au niveau de conseiller technique et aussi en qualité d’Ingénieur de projets.


LANGUES :


Français, Anglais

E. CSADY


NAISSANCE :


1930


ETUDES :


Université de Sopron
Diplômé en génie minier et géologie


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Assistant de l’ingénieur chef en 1954 aux opérations de forage aux puits d’huile de Nagylengyel.


A titre d’ingénieur junior procède à une étude de factibilité à Bazakerettye concernant le transport d’eau, d’huile et des facilités d’entreposage. Supervise forages souterrains et organise un quartier général section forage à Pecs, à titre d’ingénieur de district.


Pour le compte de S.E.M. Prospecting Ltd, à titre d’ingénieur séismologue procède à des études relatives aux problèmes de génie civil dans l’Est du Canada. Etudes pour barrage hydro-électique rivière Abitibi - Pikauba - Lac des Ecorces pour le contrôle des eaux et à Manicouagan pour l’élasticité du roc en vue d’un barrage hydro-électrique.


Par la suite comme ingénieur séismologue, a effectué différents travaux pour les ingénieurs conseils S.N.C. de Montréal, tels que : étude à Gentilly pour l’érection d’un centre nucléaire ; et aussi étude à Churchill Falls au Labrador, re : Projet Hydro-Electrique.


Dans le cadre du Programme du Plan de Colombo il dirige l’étude séismologique au Idikki (Inde) reliée à un projet d’énergie électrique.


Collabore avec Kez International Ltée depuis 1969, participe à de nombreux projets relatifs à l’irrigation, aux barrages et à l’hydro-géologie en général.


Excellente expérience dans le forage de puits d’eau et d’huile, apporterait un concours précieux dans ce domaine au projet à l’étude.


LANGUES :


Français, Anglais, Hongrois

MARCEL REVOL-CAVALIER


NAISSANCE :


1925


ETUDES :


Etudes Secondaires
Brevet élémentaire
C.A.P. topographie
C.A.P. dessinateur


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


De 1945 à 1948 il fut dessinateur au service des Ponts et Chaussées.


En 1948 il est nommé adjoint technique aux Travaux Publics du Maroc, fonction qu’il occupe jusqu’en 1959. Au cours de cette période il a successivement rempli les fonctions suivantes, adjoint à l’ingénieur responsable de la subdivision d’Agadir, responsable des travaux municipaux (étude, tracé et réalisation) de la ville Taroudant, adjoint technique de la subdivision maritime de Port Lyautey.


De 1960 à 1964 il fut conducteur de travaux en Algérie responsable du centre de Bougie puis secrétaire technique de la région de Constantine.


En 1964 il est engagé par la compagnie Seroc Inc. où il remplit la fonction d’agent de liaison entre les services administratif et l’exploitation, notamment en ce qui concerne la supervision de l’étude des coûts de production, le contrôle budgétaire et l’élaboration des soumissions.


LANGUES :


Français, Espagnol

E. CHRISTOFIDIS


NAISSANCE :


1941


ÉTUDES :


École secondaire ABET, Caire, Égypte

Collège Léonardo da Vinci, Caire, Égypte
Assitant Architecte
Spécialisté Topographie

E.C.P.I. Montréal
Spécialité : Programmation


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :


E.D.I.S. Le Caire en Égypte. Arpenteur géomètre responsable du département des formes préfabriquées.

S.T.E.L. , Compagnie italienne, à titre d’arpenteur géomètre et dessinateur. Le travail consistait en des études topographiques détaillés et du dessin.

A Montréal, chef des équipes d’arpentage et d’un groupe de dessinateurs ; de plus, responsable du calcul des quantités et de la mise en plan.

Excellente expérience en topographie, dessin, calcul des quantités et travaux sur le terrain.


Français, Anglais, grec, Arabe.


GÉRARD DAUPLAY


NAISSANCE : 1940


ÉTUDES : Études secondaires

2 année École d’Enseignement professionnel
Diplôme technicien spécialisé en mécanique Diesel


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Après une période de stages intensifs dans plusieurs compagnies de la région qui lui permettent de parfaire ses connaissance et d’acquérir l’expérience professionnelle dont il avait besoin, M. Dauplay est engagé par la compagnie Seroc Inc. en 1964.

Très vite il se spécialise dans le matériel de terrassement : bulldozer, niveleuse, chargeuse, camions lourds... dont il de vient l’un des spécialistes.

Son sérieux et sa compétence lui permettent d’obtenir en 1967 le poste d’adjoint au responsable du matériel routier sur un chantier de construction d’autoroute au Mexique, fonction qu’il remplit parfaitement jusqu’à la fin de ce chantier, en 1968.

Il est alors muté au chantier de l’aérodrome de Beane Field dans l’île de Ste-Lucie aux Caraïbes où il participe alors intensément à la formation de mécaniciens locaux ainsi qu’à l’entraînement des conducteurs d’engins engagés localement. cette mission étant terminé, il retourne à Sherbrooke en décembre 1970 et est chargé de l’établissement de programme d’hiver de réparation du matériel et de l’équipement.


LANGUES : Français, Anglais


ROGER DAUPHINAIS


NAISSANCE : 1932


ÉTUDES : Études secondaires
Collège St-Laurent

2 années d’études universitaires faculté d’administration

École de Hautes Études Commerciales de Montréal
Certificat d’études supérieures comptables


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Depuis 1968, à l’emploi de Sintra Ltée, compagnie de gestion de Seroc Inc, en qualité d’adjoint au directeur administratif et financier du groupe.

Précédemment il avait acquis une vaste expérience au cours de 14 années passées chez un important fabricant de produit de consommation de la Province. Pendant cette période il occupe des fonctions de responsabilités dans les services suivants :

2 années comme comptable intermédiaire dans le département du budget et des analyses d’opération ;

2 années comme comptable sénior dans le département de la comptabilité générale de l’usine de Kitchener, Ontario ( bilan et état de profits et pertes ) ;

2 années comme comptable sénior dans le département de la recherche interne, sur la mise en marché.

( Projections et analyses de ventes, statistiques de ventes, préparations, analyses et contrôle des dépenses budgétaires du département de la recherche interne, externe et des ventes ).

2 années comme surveillant de la comptabilité au niveau des sept succursales de la compagnie dans la province de Québec. ( Vérification de livres, budgets d’opérations, mise sur pied d’un système standard de comptabilité et initiation des comptables ).

6 années en qualité de directeur administratif pour les sept succursales et vingt huit agences de la compagnie dans la province de Québec. ( Vérification de livres, budget d’opérations agences et succursales, mise sur pied d’un système standard de comptabilité au niveau des agences et initiation de leurs comptables, analyses des états financiers : agences et succursales, section légale de la compagnie avec les agents et consultants en administration pour les agents ).

Cette connaissance complète des rouages administratifs correspond aux compétences exigées de la personne appelée à assurer la responsabilité de Directeur Administratif.


LANGUES : Français, Anglais.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique