Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-20-073-200

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















GILLES NAPPERT


NAISSANCE : 1943


ETUDES :

Collège Militaire Royale de St-Jean
Etudes militaires et de génie

Royale Military College of Kingston
Diplôme d’ingénieur option mécanique

Royal Canadian Electrical and Mechanical
Engineer School in Kingston
Section Administration de l’équipement

Queen’s University
Business Administration Certificate


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :


Commandant de peloton et instructeur pour le cours d’apprenti soldat au "Royal Canadian Electrical and Mechanical Engineer ". En janvier 1967, Monsieur Nappert est affecté aux forces canadiennes en Allemagne et au même moment est promu Capitaine . Sa fonction sera d’abord d’être coordinateur à la division de la production pour ensuite être promu responsable du matériel du Royal 22 e Régiment , c’est-à-dire l’inspection périodique et la réparation de l’équipement .


En janvier 1971 il devint pour Seroc Inc. directeur du service matériel en charge de l’équipement comprenant principalement des camions , bulldozers , niveleuses , usines d’enrobés , chargeuses , etc. . .


Le cumul de l’expérience militaire jointe à cette de l’entreprise lui a permis de donner à son service l’ordre et la discipline indispensables à la bonne gestion d’un parc important qui doit travailler sans relâche sur les chantiers , tout en respectant rigoureusement les règles impératives de l’entretien .


Sa fonction d’instructeur dans l’armée de prédispose donc à une fonction de coordination avec le commandant militaire du Niger .


LANGUES : Français , Anglais , Allemand .


CELESTIN PARADIS


NAISSANCE : 1940


ETUDES :

Ecole de Métiers Thetford Mines
Diplôme en mécanique

Ecole Technique de Sherbrooke
Diplôme en soudure

Ecole Centre d’Apprentissage
Diplôme en administration générale

Université de Sherbrooke
Cours en administration générale

Compagnie Alcan du Canada
Cours en soudure aluminium


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :


De 1959 à 1960 , l est mécanicien au garage Gagnon à Rivière des Prairies .


En 1960 , il est engagé par la compagnie Seroc Inc. au dépôt central de Sherbrooke . Cet atelier assure l’entretien et la réparation de plus de 200 pièces d’équipement . Au début il est nommé responsable de la section soudure . Grâce à sa compétence , il arrive à rebâtir rapidement , selon certains procédés de technique de soudage , des pièces maîtresses dont l’approvisionnement faisait défaut chez les fournisseurs .


A partir de 1963 , sa compétence lui permet de gravir successivement les échelons hiérarchiques dans sa spécialité . Il assure la responsabilité des sections mécanique générale , équipement lourd , puis en 1966 il est nommé adjoint au chef atelier .


En 1968 , il est nommé chef du matériel au chantier de l’aérodrome de Beane Field dans l’Ile de Ste-Lucie aux Caraïbes . En dépit de l’éloignement de ce chantier , des bases habituelles de la compagnie , il réussit pleinement dans sa fonction .


LANGUES : Français , Allemand .


GILLES PROULX


NAISSANCE : 1942


ETUDES :


12 ième Commerciale

Université de Sherbrooke
6 années à la faculté d’administration ,
Section comptabilité
Diplômes de C.G.A. et R.I.A.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :


Engagé par la compagnie en 1967 , il fut après une période de formation générale nommé responsable administratif du centre de St-Jean Chrysostome . Les ventes annuelles de ce centre se chiffrent à environ un million de dollars et se répartissent pour moitié entre la vente et le concassage de pierre (400,000 tonnes par an ) et des travaux d’enrobée et de terrassement .


A St-Jean Chrysostome ses principales responsabilités consistaient à : assurer la facturation journalière des ventes et la tenue des inventaires , établir les rapports journaliers de production et d’inventaire par granulométrie , assurer la surveillance du crédit à accorder aux clients , passer les commandes aux fournisseurs , réceptionner leurs factures , les vérifier puis les imputer .


Mentionnons également que M. Proulx était aussi responsable de la préparation des paies et du contrôle des temps supplémentaires .


Tous ces documents étaient ensuite transmis journellement au siège social de la compagnie et exploités par les services concernés .


En 1969 , il fut muté au siège au service des prix de revient et l’année suivante il fut nommé adjoint du responsable de la comptabilité générale de la compagnie poste qu’il occupe encore aujourd’hui .


LANGUES : Français , Anglais .


G.A. QURESHI


NAISSANCE : 1938


ETUDES :


Université Punjab , Pakistan
Bachelier en Sciences
Diplôme en géologie

Université d’Ottawa
Diplôme supérieur en génie civil
(spécialité mécanique des sols)


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE


Pour le compte des ingénieurs Binnies Partners , Tecsult International Ltd. et Tipton & Kalmbach a rempli au Pakistan , entre 1961 et 1966 , les fonctions d’ingénieur géologue chargé des explorations des matériaux et de l’étude des sols .


Puis au service d’ingénieurs conseils au Canada , a participé à l’étude des sols et aux analyses de laboratoire . A aussi contribué aux études préliminaires et à la réalisation de projets de construction de routes . Responsable de la rédaction des rapports concernant les travaux ci-haut mentionnés .


En 1969 à titre d’ingénieur géologue sénior , a contribué à une étude géotechnique à Churchill Falls , Labrador pour le compte de Acres Canadian Bechtel . Ses responsabilité incluaient : la supervision des excavations , l’étude de l’infrastructure , la topographie des fondations , le contrôle de la construction de 91 digues et de 4 structures de contrôle . Responsable de la coordination de ces travaux , de la direction de laboratoire de sol , d’analyses et de contrôle des matériaux .


Avec Kez International depuis 1970 . Sa longue expérience en géologie et en étude des sols est un atout précieux .


LANGUES : Français , Anglais , Arabe , Urdu (Pakistani)


G. R. ROBITAILLE


NAISSANCE : 1942


ETUDES :


Université de Toronto
Bachelier ès-Sciences ,
Spécialité : Génie Civil


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :


En 1964 a participé à titre d’Ingénieur de route à l’étude des profils , quantités et estimés des coûts pour la construction de la Route 69 , Hamner Capreol , et de la route 27 , à Toronto .


En 1965 , à titre d’ingénieur à la panification du transport rédige un manuel renfermant le vocabulaire des termes utilisés dans le monde du transport .


Participé à l’étude de rentabilité d’un système de transport rapide dans une banlieue de Montréal , en utilisant une ligne de fret déjà existante . L’étude comprend les coûts d’opération , d’entretien , de construction .


Participé à des études de circulation pour de nombreux contres d’achats dans les régions de Montréal et Québec .


Evaluation des différents réseaux routiers de la région de Québec .


Analyse de capacité de ’échangeur de Montée des Sources à Montréal .


Assiste l’ingénieur de projet dans la planification de l’échangeur Décarie - Boul. Métropolitain à Montréal .


Possède un expérience précieuse pour ce qui trait à la construction et à la planification des routes .


Récipiendaire d’une bourse du Gouvernement du Québec pour l’étude du transport et de la planification urbaine en France , suivie d’une étude similaire de trois mois en Algérie , d’un mois à Lyon , et finalement de deux mois à Paris .


LANGUES : Français , Anglais .

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique