N-21-003-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















BD/MD
REPUBLIQUE DU NIGER
MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES
DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE
DIRECTION DES AFFAIRES ECONOMIQUES


Procès verbal du Conseil d’Administration
de la "Société pour l’Étude du Transport sur le fleuve
Niger ". Jeudi 29 octobre 1970.


L’an mil neuf soixante dix , à 10 , s’est tenu le Conseil d’Administration de la "Société pour l’Etude du Transport sur le fleuve Niger", dans la salle de réunion du Ministère des Finances et des Affaires Sahariennes et Nomades .


Etaient notamment présente :


M. MAITOURARE GADJO Administrateur


M. COLOMBANI "


M. KANE BOUKARY "


M. DIALLO RAZAC "


M. DE BOHEN , représentant M. GADO , Administrateur


M. HATTABI HAGGA " M. MARCELIN Administrateur


M. LE VAN CHAU , représentant le CGD , observateur permanent


M. SANI " le MAE/CI observateur permanent


M. BAZABAS " le MTP/MU " "


M. RIEU " le Directeur des Mines "


Assistent également à cette réunion , a titre de simple observateurs :


M. CORDEAU Conseiller Technique à la Présidence


M. Dejean , CIT


M. GALLARD , CIT


La présidence de ce premier Conseil d’Administration après les différents avis , est confiée M. MAITOURARE , et le secrétariat est assuré par M . Dejean .


A l’ordre du jour du Conseil , 4 points :


1) Nomination du Président Directeur Général de la société.


2) Détermination des pouvoirs du PDG


3) Nomination du Directeur Général Adjoint


4) Pouvoirs du Directeur


5) Divers .


L’ordre du jour ainsi proposé est adopté sans modifications et le Conseil passe à l’examen des différents points . Points 1 Nomination du Président Directeur Général de la Société .


Après quelques échanges de vue entre les membres du Conseil , M. CORDEAU intervient pour informer le Conseil que , d’après les conversations qu’il a pu avoir avec le Président de la République et compte tenu des activités antérieures de M. MARCELIN en matière de transports , le voeu du Président serait que M. MARSELIN soit proposé au poste de Président Directeur Général Général .


Aucune objection n’étant à remarquer , le Conseil accepte et décide de nommer M. MARSELIN, absente , comme Président Directeur Général de la Société .


Point 2 Pouvoirs du PDG .

La discussion ne s’étend pas en longueur . A l’unamité le Conseil décide d’accorder au Président tous les pouvoirs communément reconnus et nécessaires à l’exercice de la fonction .


Point 3 Nomination du Directeur Général Adjoint

Ici aussi , quelques discussions s’engagent afin de pouvoir proposer un candidat .


M . Diallo Razac souligne que , lors d’une réunion des actionnaires de la société et des représentants de l’Etat , il avait été admis de proposer M. Bertrand DEJEAN à ce poste , celui en effet a suivi les affaires de la société depuis ses premiers balbutiements et se trouve être son fondateur .


M. SANI craint que le Ministère des Finances ne s’oppose à cette nomination .


La séance est alors suspendue pour permettre à M. MAITOURARE de prendre immédiatement contact avec le Ministre des Finances et des Affaires Sahariennes et Nomades .


Elle répond quelques instants après que M. MAITOURARE de retour ait annoncé que le Ministre ne s’opposait pas à cette nomination , à condition qu’au bout des 9 mois (durée de la Société d’Etudes ) , son fonctionnaire lui soit restitué .


Cette précision étant apportée , le Conseil décide de nommer M. Bertrand DEJEAN au poste de Directeur Général Adjoint . Avec l’accord de l’intéressé , le Conseil décide que le Directeur Général Adjoint ne sera pas pris en charge par la société , dans cette phase , et continuera à être rémunéré par la Fonction Publique . Il assurera conjointement ses tâches administratives et ses fonctions de Directeur .


Point 4 pouvoirs du Directeur Général Adjoint

Le Conseil décide de les laisser à l’appréciation du PDG qui en fera la délégation à son Directeur .


Point 5 Divers
a) Le Conseil d’Administration considérant que L’Etat étant intéressé par les activités de la société , bien qu’il n’ait pas encore pris d participations du capital , serait admis à assister au Conseil , d’une manière régulière et à titre d’observateur , jusqu’à ce que la société se transforme éventuellement en société d’économie mixte .


Assisteront , à ce titre , au Conseil .


- le Commissaire général au Développement ou au Représentant .


- le Ministre des Finances ou son représentant


- le " des Affaires Economiques ou son représentant


- le " des TP/MU ou son "


- le Directeur des Mines ou son "


- le Directeur des TP ou son "


- le représentant du comité interministériel de Tutelle


b) M. CORDEAU fait le compte rendu de la réunion du 23 Oct. 70 tenue au bureau de M. Mai , à la Présidence . Il remet une copie du PV de cette réunion à tous les membres présente au Conseil , et en fait un commentaire rapide .


c) Puis il commente largement le programme du voyage d’essai , prévu du 17 Novembre au 18 Décembre , en insistant aussi bien sur l’aspect transport que sur l’aspect financier de cet essai : sans minimiser les imprévus et les difficultés de l’expérience , il estime toutefois qu’il n’y a pas lieu d’être pessimiste .


L’ordre du jour étant épuise , le président remercie le Conseil et lève la séance à 12 h .


Le Président
MAITOURARE GADJO


Le Secrétaire
BERTRAND DEJEAN


Niamey , le 30 Octobre 1970

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique