Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-21-004-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















TRADUCTION


2 - 001 002
950

12 Octobre 1972

République du Niger



COURRIER ARRIVE
N° Enreg.

24.10.72

imputation . . .


Mon Cher Président et cher Frère,


J’ai le grand plaisir de me référer à votre lettre N°147 PRN/SP du 6 juin 1972 et d’informer Votre Excellence que les autorités appropriées de mon Gouvernement ont depuis longtemps commencé les travaux pour s’assurer que le marquage du chenal du Niger jusqu’à Niamey soit terminé en temps opportun . L’exercice actuel fournit la preuve des avantages mutuels tirés de la coopération et de la compréhension amicales existant entre votre grand et le Nigeria .


L’étude de toute la zone rocheuse du fleuve y compris celle sur le lac Kainji est déjà finie . Les cartes montrant la position des bouées ont aussi été terminées . En plus les points d’appui pour les repères de navigation sur la portion du fleuve entre Awuru et Jebba ont été fixés et les boucles d’amarrage , et les chaînes nécessaires à l’ouvrage ont été achètes . Tout ce qui recto à faire est à poser les bouées .


En ce qui concerne le bas Niger , les travaux ont déjà commencé pour débarrasser les obstacles et remettre des bouées sur le chenal . On continuera à travailler jusqu’à ce qui la pose des bouées de la section Awuru soit terminée .


Nous avons l’intention d’envoyer une équipe d’experts techniques du Ministère Fédéral des Transports à Niamey , dès que possible , pour discuter des dispositions de la phase finale de ce projet avec leurs contreparties au service du gouvernement de Votre Excellence .


Je vous prie d’accepter , Monsieur le Président , les assurances de ma haute considération et de mon estime fraternelle .


Général YAKUBU COWON

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique