Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-086-005

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.














CENTRE D’INFORMATION DU NIGER

TAITBOUT 59-58
50-40

LE DIRECTEUR
69.145/jb/dh


le 27 janvier 1969

Monsieur R. Chelton
Tracomin
170-180 Dorchester East
Montréal

Cher Ami,
Je te prie de trouver, ci-joint, le document que tu avais remis à Maitouraré, et dont tu me demandais le retour par l’intermédiaire de Letendre. Comme convenu, tu remarqueras que ce document portant ta signature a été déchiré par moi, ayant perdu toute valeur. Donc, cette question est réglée.
Conformément aux suggestions que tu m’avais faites avant de quitter Paris, lors de nos discussions avec Mimran, nous avons mis beaucoup d’eau dans notre vin, et nous n’avons pas poussé bien loin nos discussions.
J’espère que, conformément aux espoirs que tu m’as exprimés à Paris, nous obtiendrons grosso-modo de 290 à 300 millions. Soit dit sans te chercher chicane, on est assez loin de ce que tu croyais pouvoir obtenir à Niamey, à ton retour d’Abidjan.
J’espère que les malentendus au sein du Groupe, dont tu m’as entretenu par téléphone à ton retour à Montréal, ont été aplanis, et que tout va très bien. Je te le répète, il faut préserver à tout prix l’unité du Groupe.
Je voudrais que, par retour du courrier des résultats de votre action en ce qui concerne :


1°. les médicaments à envoyer d’urgence,

2°. la lutte contre les maladies du bétail,

3°. l’envoi de l’ambassadeur canadien à Niamey,

4°. le deuxième chargement de blé,

5°. la participation de Letendre à la délégation canadienne à la conférence de la francophonie,

6°. le barrage.

Si la matérialisation de l’un de ces projets nécessite ma présence à Montréal, je suis prêt bien entendu à faire un saut à n’importe quel moment. Il va sans dire que je suis également prêt à le faire pour la fameuse discussion idéologique avec Trudeau, discussion sur laquelle insistaient tant André Ouellet et André Letendre.
Amitiés, à bientôt


Baulin

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique