Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-122-006

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















GABA
368
Niamey


Refuse

LE PROBLEME DE L’EAU AU NIGER


Il y a quelques années, lorsque le président Diori exposait à la nation, les perspectives décennales, il a tenu à manifester, sans équivoque, le désir de son gouvernement de résoudre le problème de l’eau à la fin de la décennie, c’est à dire avant 1972. Cet objectif est en effet d’assurer à chaque habitant des zones qui en sont deprouves, un ration de 30 litres d’eau par jour, à moins d’un kilomètre de distance.


Ceci, il l’a dit en tout connaissance de cause, parce qu’il sait que l’eau occupe dans le pays, une position prioritaire parmi tout les priorités. L’eau plus que toute autre richesse est dans l’état actuel des réalités géographiques et sociales, un facteur déterminant qui conditionne le développement général du pays


Malgré l’effort inlassable que poursuit le Niger pour le creusement des outils et forages, le problème de l’eau demeure encore parce que les puits sont insuffisants et très souvent ils atteignent 75 m. en raison de la profondeur des nappes acquiferes


Par ailleurs, le Niger se trouve être un pays ou il tombe moins de 800 mm de pluie par an, concentrée sur une brève saison d’hivernage.


Pour toutes ces raisons, l’administrations nigériennes s’était trouvée dans l’obligation de fournir un effort supplémentaire en faisant construire d’autres puits modernes dotes d’équipement approprie aux conditions de fonctionnement en milieu rural, soit sur son budget propre, soit avec l’aide extérieure et principalement avec celle du fonds Européen de Développement.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique