Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-23B-149

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















1833/hm


Le 31 mai 1967


Monsieur Goukoye Karimou
Commissaire général au Dévelopement
Présidence
NIAMEY Niger


Monsieur le Commissaire général,


J’accuse réception de votre lettre du 5 mai 1967 à laquelle étaient jointes les photocopies de deux lettres datées du 1er avril. Je suis au regret de vous informer qu’aucune de ces deux lettres ne nous ai parvenu.


En me référant à l’adresse inscrite sur l’enveloppe de votre lettre du 5 mai , je crois en comprendre les raisons, en effet elle ne porte ni le numéro, ni le nom de la rue, et je pense que la lettre a du se perdre, soit entre Niamey et Paris, soit entre l’Ambassade du Niger à Paris et notre Centre, au cas où elle aurait été envoyé par la valise.


L’important est de savoir que la lettre à la Dresdner Bank a été envoyé car nous entretenons avec cette Maison de très bonnes relations.


En vous réitérant mes remerciements,


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Commissaire Général, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


J. Oubet-Baulin.


enveloppe postale (recto)


enveloppe postale (verso)


FD/FH


RÉPUBLIQUE DU NIGER


PRÉSIDENCE


COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT


0664=GD


19.5.67


Niamey, 5 mai 1967


Le Commissaire Général au Développement


à


Monsieur J. OUBET BAULIN
Directeur du Centre d’Information
et Documentation Ivoirien


Monsieur,


J’ai l’honneur de vous transmettre ci-joint une copie des lettres que j’ai adressées le Ier Avril 1967 à M. le Directeur de la DRESDNER Bank et à M. TREVIDIC concernant les projets sucriers au NIGER.


En vous souhaitant une bonne réception, veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.


GOUKOYE KARIMOU


DH/RM


1 AVRIL 1967


0 4 8 = I


Monsieur TREVIDIC Diecteur du
Centre d’Information et de documentation Ivoirien


Monsieur,


Suite à votre lettre du 9 Décembre 1966 j’ai l’honneur de vous transmettre une copie de la lettre envoyée à la Dresdner Bank en réponse à la demande d’Information sur les projets sucrier au Niger que vous aviez eu l’obligeance de nous transmettre.


En vous souhaitant une bonne réception, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.


DF/RV


AVRIL 1967


0 48 5 = 3


Monsieur le Directeur de la
DRESDNER BANK
Breite Strasse 10/16
Postfach 1107


Monsieur,


Suite à votre lettre du 7 décembre 1966 à Monsieur TREVIDIC, directeur du Centre d’Information et de Documentation Ivoirien, concernant l’implantation d’une industrie sucrière au Niger. J’ai l’honneur de vous faire savoir que les projets pour la 2ème phase de l’opération, c’est-à-dire, la construction d’une usine ne sont pas encore précisés et ne le seront qu’après examen des résultats de la première phase qui a pour but de faire des cultures de cannes à sucre, expérimentées en grand dans la région de TILLABERY. Pour cette première phase de l’opération une aide a été demandée au Fonds Européen de Développement qui a manifesté son intérêt pour le projet.


Un avant projet a été déposé d’autre part par la Société Fives Lille Cail pour l’établissement d’un complexe "agro-industriel" sucrier dans le Goulbi de MARADI. Mais cet avant projet est très peu détaillé et n’a pas encore fait l’objet d’un examen de la part des services compétents.


Dès que les opérations seront plus avancées nous ne manquerons pas de vous en informer.


Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération./ .


AMPLIATION  :
M. TREVIDIC
Directeur du Centre
d’Information et de
Documentation Ivoirien


K. GOUKOYE


28.4.67


DRESDNER BANK
A K T I E N G E S E L E S C H A F T


Auslands-Sekretariat
F1/E


Bel Antwort bitne anzugeben :
In replying please quote :
Prière de rappeler dans votre réponse :



4 Düsseldorf 1, le 24 Avril 1967
Breite StraBe 10/16
Postfach 1107
Telefon 8871, Devisenhandel 88 77 11


Centre d’Information et de Documentation
Ivoirien
13, Boulevard Haussmann
P a r i s / France


24/5/67


a el


Messieurs,


Objet : L’implantation d’une industrie du sucre au Niger
v/réf. : 1483/hm


En réponse à votre lettre du 11 courant, nous vous communiquons d’avoir reçu un rapport du Commissaire Général au Développement, Niamey, dont nous avons donné connaissance du contenu à notre clientèle intéressée.


L’expérience nous apprend qu’il existe, par principe, l’intérêt à de tels projets chez notre clientèle. Etant donné que ces projets se trouvent encore en cours de planification, le commissariat ne pouvait nous donner des indications plus précises mais on nous affirmait de nous tenir au courant du suivi. Dès que nous aurons de plus amples détails et qu’il s’ensuit des possibilités d’une intercalation pour des Entreprises de l’Allemagne occidentale, nous ne manquerons pas de vous dénommer les intéressés.


Avec nos remerciements réitérés de votre aimable coopération, nous vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments très distingués.


DRESDNER BANK AG.7


Vorsitsender des Aufsichsrats : Ernst Mathiensen
Vorstand : Gustav Glück, Helmut Hasusgen, Karl Friedrich Hagenmüller, Herbert Henzel, Erich Krüger, Werner Krusger, Hensjürgen Köhl, Jürgen Ponta, Cal Gral zu Rantzau, Fritz Reinhold, Fritz Rudorf, Adolf Schäfer, Erich Vierhub, Franz Witt, Sita Frankfurt a. M.


1483/hm


Le 11 avril 1967


Dresdner Bank
4 DUSSELDORF
Postfach 1107


v/lettre du 7.12.66
n/lettre 8034/JB/HM
v/lettre du 31.1.67


Messieurs,


Voulez-vous avoir l’amabilité de nous informer, par retour du courrier si vous avez reçu des informations concernant le plan sucrier nigérien et qui intéressait l’un de vos clients.


Dans l’attente, veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.


J. Oubet-Baulin.


DRESDNER BANK
A K T I E N G E S E L L S C H A F T


Auslands-Abteilung
F1/Ael/E


4 Düsseldorf 1, le 31 Janvier 1967
Postfach 1107


Centre d’Information du Niger
13, Boulevard Haussmann
P a r i s IXe/ France


e/lecture du 7.12.66
voir Diori Hamani


Messieurs,
Conc. : L’implantation d’une Industrie du sucre au Niger
v/réf. : 2034/JB/HM


Nous vous remercions de votre lettre du 19 décembre dernier au sujet de l’affaire citée sous rubrique. N’ayant, malheureusement, jusqu’à ce jour pas encore reçu les informations que vous nous aviez avisées, vous nous obligeriez beaucoup en vous occupant, à l’occasion, de cette affaire.


Nous espérons que notre demande ne vous occasionnera pas un surplus de travail et vous remercions d’avance de votre coopération.


Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments les plus distingués.


DRESDNER BANK AG.


Vorsitsender des Aufsichsrats : Ernst Mathiensen
Vorstand : Gustav Glück, Helmut Hasusgen, Karl Friedrich Hagenmüller, Herbert Henzel, Erich Krüger, Werner Krusger, Hensjürgen Köhl, Jürgen Ponta, Cal Gral zu Rantzau, Fritz Reinhold, Fritz Rudorf, Adolf Schäfer, Erich Vierhub, Franz Witt, Sita Frankfurt a. M.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique