Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-25-022-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Blé Francophone-Canada


18.12.68


Lu au Président Diori au téléphone
le 18 à 11 h 30.


Tous les officiels rencontré à Montréal et à Ottawa sont désorientés par l’attitude de la CI. Le gouvernement a été interpellé par l’opposition qui met en relief les résultats peu brillants du "favoritisme " de Trudeau envers les francophones en général Trudeau se demande comment son désir d’être agréable aux africains francophones a pu se


Le résultat le plus clair c’est que non seulement l’opposition mais aussi les hauts fonctionnaires veulent savoir ce qu’il advient du blé donné au Niger. Aussi j’ai été interrogé successivement par 7 haut fonctionnaires réunis spécialement au ministère des Affaires Étrangères puis un autre formé de 3 à la coopération, sur la destinée du blé donné, où on allait le moudre, si on allait le transporter sous forme de blé ou de farine à Niamey, etc.


Devant la tournure prise par les événements j’ai insisté sur le prix élevé demandé au Niger, les difficultés de commercialisation, etc pour préparer le terrain.


je pense qu’à l’heure actuelle, il ne nous reste qu’une seule tactique à suivre :


Le président de la République du Niger à envoyer à Niamey, M. Dery, Canadien français envoyé par l’ambassade du canada à Lagos pour superviser le déchargement à Abidjan du blé destiné au Niger.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique