N-25-022-002

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















Blé Francophone canadien


Lu à Maï le 21.12.68 à 10 h


1) Deux officiels vont venir voir le Président. Il serait bon qu’il :


a - leur sorte tous les calculs ( sauf commission )


b - montré que le blé canadien, d’ores et déjà sert à faire gagner de l’argent aux intermédiaires, au détriment de ce qui aurait dû constituer une aide indirecte au budget nigérien.


c - amener ce blé à Niamey aurait constitué un désastre ( frais entre voyage à Cotonou + pertes par intempérie + vols + 44 $ / jours transport ) puisque cela aurait rapporté beaucoup plus aux transitaires, transporteurs, et autres intermédiaires qu’au Niger.


d - le cadeau que vos nous faites, nous voulons que notre peuple seul en profite.


Il y a de très fortes chances si le Président tient ce raisonnement que le Canada accorde, directement le 15.000 autres tonnes au Niger. Maï a refuse que ce soit la Côte d’ Ivoire qui cède le blé canadien au Niger. La CI ayant refusé le don canadien n’a plus à intervenir entre le Canada et le Niger.


3) Trois de nos principaux amis seront envoyés en mission officielle par le gouvernement canadien le 10 janvier prochain au Niger.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique