Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-25-026-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















Centre d’Information et de Documentation Ivoirien


TAITBOUT 59-58
50-40


13, BOUL. HAUSMANN
PARIS-IXe.


LE DIRECTEUR


jb/dh



Blé


le 2 décembre 1968


S.E. Monsieur Houphouët-Boigny
Président de la République
de Côte d’Ivoire
Abidjan


Monsieur le Président,


Suite à ma lettre du 30 novembre, j’ai le plaisir de vous annoncer que le don de 15.000 tonnes de blé du Gouvernement canadien à la Côte d’Ivoire, s’est matérialisé, et que le chargement du bateau est sur le point de commencer, ce qui signifie que le blé arrivera à Abidjan aux environs du 20 décembre.


Je tiens à préciser, chose que j’avais omise de faire dans ma lettre du 30 novembre, que c’est à la suite de l’intervention du nouveau Consul Honoraire du Niger à Montréal agissant à la demande expresse du candidat Consul de Côte d’Ivoire à Montréal, M° Bernard Deschênes, que la chose a pu se faire.


Au demeurant, la lecture de la photocopie du télégramme envoyé par le Consul Honoraire du Niger à Monsieur Konan Bédié vous éclairera mieux la chose.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués et déférents.


Association déclarée régie par la Loi du 1er Juillet 1901 — Télex : 29.370 C.I.D.I. Paris


29.11.68


MONTREAL


URGENT


S.E. MONSIEUR KONAN BEDIE
MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERES
ABIDJAN COTE D IVOIRE


J AI L HONNEUR DE VOUS INFORMER AVOIR OBTENU DU GOUVERNEMENT FEDERAL CANADIEN, A LA SUITE DE LA LETTRE DE MONSIEUR OUBET-BAULIN DU 25.9.68 AGISSANT SUR VOS INSTRUCTIONS, UN DON DE 15.000 TONNES DE BLE.


J AI AGI EN TANT QUE CONSUL DU NIGER A LA DEMANDE EXPRESSE DE MAITRES BERNARD DESCHENES.


MONSIEUR BAULIN NOUS AVAIT DEMANDE LORS DE SA DERNIERE VISITE AU CANADA D ACCELERER LES FORMALITES, COMME NOUS LE FAISONS POUR LE NIGER AFIN QUE LE CHARGEMENT AIT LIEU AVANT LA FERMETURE DU ST LAURENT.


CES 15.000 TONNES SERONT EMBARQUEES SUR ABIDJAN DANS LES JOURS IMMEDIATS QUI SUIVENT VOTRE CREDIT POUR LE FRET ET L ASSURANCE EST ATTENDUE SELON LES INSTRUCTIONS COMMUNIQUEES A MONSIEUR OUBET-BAULIN.


JE SUIS TRES HEUREUX D AVOIR PU ETRE UTILE A VOTRE PAYS DANS CETTE CIRCONSTANCE ET JE SUIS CERTAIN QUE MAITRE BERNARD DESCHENES POURRA OBTENIR DIRECTEMENT D AUTRES DONS SIMILAIRES.


JE VOUS ADRESSE MONSIEUR LE MINISTRE L ASSURANCE DE MA HAUTE CONSIDERATION.


MAITRE PIERRE THOMAS
CONSUL DE LA REPUBLIQUE DU NIGER

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique