Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

N-26-001-018

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















LVC/MDj
Commissariat Général
au Développement

ANNEXE N° C-12
DONNEES METEOROLOGIQUES II


Divers


Mouvement Général des vents (ensemble du Pays)


De novembre à mars, l’harmattan, vent très sec, souffle sur l’ensemble du pays. Avec une vitesse moyenne de 4 à 6 m/s dans les régions méridionales, 6 à 10 m/s dans les régions septentrionales, l’harmattan, soufflant dans la direction générale de l’Est vers l’Ouest, peut avoir des pointes jusqu’à 15 et 20 m/s (dans la région de BILMA). Il est passagèrement refoulé en altitude par l’Alizé de janvier.


L’Alizé AUSTRAL ATLANTIQUE souffle du tropique Sud vers l’Equateur (où il se trouve dévié) et traverse le pays de mai à septembre (Mousson). C’est un courant d’Ouest, humide, faible dans les basses couches. Les vents au sol sont de secteur Sud Ouest sauf au passage des grains où une rotation à l’Est est observée. Le degré hygrométrique de l’AIR est relativement élevé (juillet et août) et l’amplitude de la variation diurne des températures est faible.


Les mois d’avril et d’octobre sont les périodes de transition pendant lesquelles s’effectuent les rotations d’Est en Ouest (avril) et d’Ouest en Est (octobre). Durant ces périodes de transition les vents au sol sont généralement faibles et de direction variables.


NOTA  : Ces renseignements ont été communiqués par le Service Météorologique de NIAMEY./.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique