Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-031

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.
















U Le 4.2.77

LA HAUSSE
DU PRIX DU FUEL LOURD
ET DE CERTAINS AUTRES
PRODUITS PÉTROLIERS
EST RETARDÉE .


M. Barre a décide de retarder l’augmentation du prix du fuel lourd et l’application du « contrat de modération » signé le 1 er février par la profession pétrolière Ce contrat ne sera donc pas publié au prochaine Bulletin officiel des services et des prix (BOSP) , puisqu’il doit être renégocié . De ce fait , les nouveaux prix du fuel lourd , du naphte et des « petits produits » n’entreront pas en vigueur avec effet rétroactif au 1 er février , comme cela était prévu .


Cette décision , prise le 2 février à Matignon , a surprise non seulement l’Union des chambres syndicales de l’industries pétrolière , qui avait discuté des termes de cet engagement de modération avec la direction de la concurrence et des prix , mais aussi un certain nombre de hauts fonctionnaires qui pensaient ce dossier réglé et voyaient dans l’augmentation de certains produits pétrolières la conséquence logique de la libération des prix de ces produits en mal dernier (le retard actuel des prix français du fuel lourd sur les cours internationaux est de l’ordre de 80 F la tonne ) . Faut-il voir dans cette volte - face une conséquence du fait que le ministère de l’économie et des finances paraît réduit à un rôle simplement technique ? Le premier ministre aurait jugé , croit-on savoir , inopportune « psychologiquement » une hausse du prix du fuel lourds de 10,9 % au moment même ou a prêche partout la modération et se félicite du ralentissement des hausses .


Le chah d’Iran se déclare dispose à un compromis qui rétablirait l’unité de prix au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole . La production pétrolière de l’Iran a baisse de 25 à 30 % depuis les divisions intervenues au sein de l’Organisation , à dit le chant «  Cela représente, pour nous , une perte de plusieurs milliards de dollars , et l’Iran devra réviser ses politiques étrangères et de défense à la lumière de ce fait si l’OPEP ne parvient pas a un règlement bon et satisfaisant . »


La crise de l’énergie aux Etats-Unis . — Le président Carter a signé le 2 février la première loi de son mandat . Présenté d’urgence au Congrès — qui l’a adopté mercredi , - ce texte donne au président le pouvoir de suspendre temporairement la réglementation fédérale sur le commerce du gaz entre Etats de Union . Cette réglementation a pour effet d’inciter les producteurs à vendre de préférence dans leur propre Etat — où le prix est libre — plutôt que dans un autre Etat , le prix étant dans ce cas soumis à un plafond . Des millions de mètres cubes de gaz de Californie vont désormais pouvoir être acheminés vers les Etats de l’est de l’Union , durement touchés par la vague de froid qui sévit actuellement aux Etats-Unis . En signant ce texte , M. Carter a indiqué que le Mexique allait envoyer aux Etats-Unis d’importantes quantités de gaz naturel et de pétrole pour y atténuer la pénurie.

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique