U-003-033

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.















ENERGIE
L’IRAN EST ACCUSÉ
PAR LA PRESSE KOWEITIENNE
D’ABAISSER LE PRIX
DE SON PÉTROLE


8.12.77


Alors que le président en exercice de l’OPER , Cheikh Abdelaziz Bien Khalifa , ministre des finances et du pétrole du Qatar , continue de croire à a un prochain accord des pays membres sur le prix du pétrole qui «  pourrait être entérine lors d’une conférence extraordinaires qui se tiendrait dans les deux mois  » , les deux pays modérés , l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis , doutent qu’un tel accord soit possible . Après la visite le 6 février à Pyad du ministre du pétrole des Emirats . A ! Otaibu , le Cheikh Yamani aurait décidé de rejeter la proposition du Qatar « parce qu’elle est incompatible avec les intérêts économiques et politiques de l’Arabie Saoudite  »


D’autre part , la mévente du pétrole le plus cher sur le marché provoque des dissensions parmi les pays les plus touches . La presse Koweitienne accuse l’Iran de dumping . La revenue Al Majales Al Moussawara écrit le 6 février : «  L’Iran a accru sa production pétrolière et dans le même temps accorde d’importantes ristournes à ses clients afin d’écouler son brut , causant ainsi du tort aux autres pays producteurs du Golfe » Et le journal ajoute : «  L’Iran ne respecte qu’en apparence les décisions de l’OPEP .  »
( A.F.P. , UPI.)

ESCOMPTE

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique