Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-062-001

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.



















Télex Paris n°650572
Tél. : 246-72-23



FESSENHEIM- 1
commence à fournir de l’énergie nucléaire


Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim
( Fessenheim-1) devait commencer à fournir de l’énergie ("diverger") ce lundi 7 mars, dans la journée. Cette mise en service "technique" intervient en dépit des manifestations d’hostilité avec environ vingt-deux mois de retard sur le calendrier prévu.


Dans quelques semaines, la centrale sera couplée au réseau, c’est-à-dire qu’elle fournira à E.D.F. ses premiers kilowatts-heure. Fessenheim-1 devrait atteindre sa pleine puissance ( 2 660 MW thermiques, 880 MW d’énergie électriqué) dans quelques mois.


La mise en service du second réacteur, Fessenheim-2, est attendue trois mois environ après celle de Fessenheim-1.


Le couplage avec E.D.F.


Fessenheim est la première centrale électronucléaire lancée dans le cadre du grand plan français arrêté au début de l’année 1974 par le gouvernement de M.Messmer. Ce programme ambitieux avait été mis au point quelques mois après les premières hausses importantes du prix du pétrole au lendemain de la guerre du Kippour. Les intentions initiales ont dû être légèrement modifiées, puisqu’on table, aujourd’hui, sur un rythme de construction de centrales nucléaires de 5 000 MW par an, contre 6 000 au départ, et qu’E.D.F. pense, aujourd’hui, engager la construction de nouvelles centrales au fuel. Le pro-

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique