Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

U-003-063

  • Recherche textuelle
  • Brèves
  • Des interviews exclusives de Dja-Apharou ISSA IBRAHIM, ami et confident de Jacques Baulin, responsable par donation de l’intégralité des documents constituant le fond, et président de l’association sont actuellement publiées dans la rubrique présentation.

  • Les trois ouvrages de J. Baulin : Conseiller du président Diori, La politique africaine d’Houphouët-Boigny et La politique intérieure d’Houphouët-Boigny
    seront disponibles sur le site en version iBook et en version Pdf dès septembre
    2009.


















NOMIQUE
ÉNERGIE
La mise en service
de Fessenheim-1


9/3/77

LE P.C. DEMANDE
LA CONSTITUTION
D’UNE COMMISSION D’EQUÊTE
SUR LES CENTRALES NUCLÉAIRES


C’est finalement à 15h. 11.lundi 7 mars, que le réacteur nucléaire de Fessenheim-1 a commencé à produire de l’énergie, dix heures après le début du processus de divergence entrepris à 5 heures du matin (le Monde du 8 mars). Les opérations, indique la direction de la centrale, se sont déroulées "dans des conditions satisfaisantes".


M.Pierre Juquin, membre du comité central du parti communiste, député de l’Essonne, a demandé, lundi, au cours d’une conférence de presse à Strasbourg, que la centrale de Fessenheim fonctionne "uniquement à titre expérimental". "Fessenheim, a-t-il estimé, ne devrait pas produire et distribuer du courant avant que les techniciens d’E.D.F. puissent assurer la garantie de sécurité des installations et de l’environnement."


M.Juquin a indiqué que les présidents des groupes communistes de l’Assemblée nationale et du Sénat venaient de faire parvenir au premier ministre une lettre dans laquelle ils demandent notamment la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’implantation et de fonctionnement des centrales nucléaires. "Nous ne sommes pas radicalement opposés au nucléaire, a rappelé le député de l’Essonne, mais à la politique du tout nucléaire actuellement pratiquée par le gouvernement."


. RECTIFICATIF. - "En 1985, 25% de la production d’énergie électrique devraient être d’origine nucléaire", avons-nous écrit dans le Monde du 8 mars. C’est 70% qu’il fallait lire, 25% devant être, en 1985, la part de l’énergie nucléaire dans la consommation "totale" d’énergie.


. RECTIFICATIF

info portfolio

Creative Commons License Fonds d’archives Baulin (http://www.fonds-baulin.org), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique